18 janvier 2018     Sommet du Platary  (Vercors)

                                           Belle randonnée raquettes entre Trièves et Vercors !

Carte IGN TOP25 3337 OT Glandasse, Col de la Croix Haute

 Départ : Chichilianne, parking à 965 m

Point haut : Sommet du Platary, 1586 m,  

                 G1 : boucle en passant par la lunette : soit 700 m de dénivelé positif cumulé et 11 km

                  G2 : boucle classique par le sommet : soit 600 m de dénivelé et 10 km

Depuis Brié (51 km) : direction de Vif, puis la N75 (direction  Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; puis direction  Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches ; grand parking vers les premières maisons de Chichilianne.

Conditions : temps couvert, 1° à 9 h ; 2 cm de neige au début du sentier, 5 à 10 cm de neige fraiche après la bergerie sur neige gelée, raquettes chaussées à 1300 m ; montée agréable dans l’alpage jusqu’au sommet ; éclaircies brèves vers midi

La randonnée G1 :     

Revenir vers la route du col de Menée et la suivre à droite sur 400 m. Départ du chemin forestier vers le Platary (989 m). Montée régulière jusqu’à la bergerie des Ayes (1250 m). Ensuite la montée en forêt devient bien plus pentue sur 150 m. Arrivée en pied d’alpage avec une belle couche de neige fraiche. Continuer sur une centaine de mètres et obliquer sur la gauche puis se diriger plein nord pour découvrir la « lunette » du Platary, ouverture dans le rocher avec vue sur le Trièves.

A noter que le cheminement des derniers mètres d'accès à la lunette a nécessité d'enlever les raquettes à cause du risque de glissade ;
une petite couche  de neige sur des dalles glissantes a rendu le passage difficile à la montée ; on a décidé de contourner l'obstacle par le bas pour le retour.

Revenir près de la crête pour monter vers le sommet du Platary (1586 m) : le point haut (borne) se trouve 50 m plus loin que le panneau indiquant ce sommet. Rester éloigné de la crête à cause de l’importante corniche de neige en surplomb et rester sur la terre ferme  du sommet pour profiter de la vue panoramique : le Mont Aiguille (2086 m) au sommet noyé dans une brume grisâtre cachant le Grand Veymont ; plus vers l’ouest, la barre rocheuse orientale du Vercors entre col de Menée et la Tête  Chevalière ; au-delà, la Montagnette ennuagée. Vers l’est, le Bonnet de Calvin, l’Obiou, la Tête de Lapras et le Grand Ferrand.

Descente à vue pleine pente en direction de la forêt. Pause piquenique sous des pins pendant une éclaircie. Il faut se diriger ensuite vers le panneau, visible de loin, qui indique la direction du col de Prayer. Descente par le large chemin en forêt jusqu’à la route du col de Menée peu avant le col de Prayer ; continuer sur le sentier forestier qui descend vers la plaine de Chichilianne et rejoint après 3 km le parking.

Le tracé de la randonnée  G1 (GPS de Pierre)     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil topographique de la randonnée G1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

Randonnée G2 : montée directe en direction du sommet du Platary

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

   

Pour la trace GPS de cette randonnée  G2, voir accès direct sur openrunner      https://www.openrunner.com/r/8269324

 

Quelques photographies des randonnées

Les randonnées déjà effectuées vers le sommet du Platary entre Trièves et Vercors

           Randonnée raquettes du 15 janvier 2009 : départ les Oches, destination sommet du Platary, retour col de Prayer

           Randonnée pédestre du 20 mai 2010 : départ le Percy, passage par Hesparron, dest. Platary, la lunette ;  18,5 km

         

            Randonnée pédestre du 20 novembre 2014

       

            Randonnée pédestre du 10 mai 2017