20 mai 2010    Le Platary par Esparron (Trièves)

                                             

 

Carte IGN TOP25 3337 OT (Dévoluy, Obiou, Pic de Bure)

 

Départ : Les Blancs (hameau du village du Percy) ; 870 m

Arrivée : Le Platary ; 1586 m

                   soit 800 m de dénivelé positif cumulé pour 18,5 km

Depuis Brié : direction Champ-sur-Drac, Vif, puis Monestier-de-Clermont par la N75 ; passer au niveau de Clelles puis quitter la Nationale pour se diriger  à gauche vers Le Percy ; juste avant le village, prendre la première route à droite qui va passer au-dessus de la N75. Parking possible juste après le hameau des Blancs à côté de la gare SNCF désaffectée.

 

La randonnée :

          - La montée : Continuer sur la route qui passe sur la voie ferrée et mène au hameau de Chabulière ; prendre alors le sentier à droite sur quelques dizaines de mètres puis vers 970 m un autre sentier sur la gauche avec panneau indiquant la direction de l’Esparron ; la montée est régulière dans la forêt ; vers 1050 m, on passe à proximité de la ferme d’Esparron, puis le sentier se dirige vers le nord ; on passe à proximité de l’Ermitage d’Esparron puis d’un mémorial qui retrace les combats entre Allemands et Résistants en février 1944  et on continue en forêt en direction du Col du Prayer (1197 m).

        Continuer alors direction nord-est à travers les alpages ; passer vers un petit abri de berger et atteindre par une pente soutenue le sommet du Platary (1586 m).

        Au sommet du Platary, on profite du double panorama : à l’est, vue sur la plaine du Trièves jusqu’au massif du Dévoluy ; vers l’ouest, sur le Mont  Aiguille qui se détache des imposantes falaises qui bordent la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors.

      Du sommet, on peut suivre la ligne de crête plein nord et à flanc sur un peu plus de 1 km pour aller jusqu’à une curiosité locale montrant une arche creusée au ras du sol dans le roc de la corniche (« trou » sur la carte au 1/25000 ou lunette sur le tracé  GPS ci-dessous).

       - Descente par le même itinéraire.

       Revoir la randonnée du 15 janvier 2009 avec la montée en raquettes au sommet du Platary depuis Chichilianne : le retour s’était fait en passant par le Col de Prayer.

 

Tracé de la randonnée (fourni par le GPS de Pierre)

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée prises par Mireille :

 

Dernière montée dans les alpages vers le sommet du Platary

Curiosité géologique : la « fenêtre » du  Platary

                    Traversée du ruisseau à pieds secs !!

Premières fleurs dans les alpages : tulipes sauvages !