15 janvier 2009         Le Platary        (Trièves)

 

Carte IGN TOP25 3337 OT

 

Départ : Chichilianne Les Oches, 965 m

Arrivée : le Sommet du Platary, 1586 m,

                   soit environ 650 m de dénivelé positif cumulé et 10 km de randonnée AR.

   Depuis Brié (environ 60 km) : prendre la direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction de Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches et se garer vers les premières maisons de Chichilianne (en hiver, pas de parking possible le long de la route du col de Menée).

La randonnée : Panneautage bien indiqué tout le long du parcours.

        - Revenir sur la D7b et prendre à droite la route du col de Menée sur 200 m : repérer sur la gauche le panneau « le Pinet, 989 m » : c’est le départ du chemin forestier vers le Platary. Peu de neige au début ; on chausse les raquettes après 500 m de marche pédestre et la montée est régulière en sous-bois jusqu’à un ensemble de bâtiments : la bergerie des Ayes, 1250 m. Un panneau indique la direction du col du Prayer et vers la gauche la montée vers le sommet du Platary en 1 h 10 (pour 236 m de dénivelé).

         - La montée se continue encore en forêt mais le changement de pente se fait rapidement sentir ; à travers une trouée, on commence à distinguer le Mont Aiguille qui émerge du brouillard qui nous a accompagné en ce début de journée ; au bout d’une bonne demi-heure, on sort du couvert forestier pour atteindre les alpages. Encore une demi-heure de montée assez dure sur la neige glacée vers le sommet du Platary qui se détache sur un ciel d’un bleu superbe.

         - Du sommet, la vue est panoramique : tout d’abord sur le Mont Aiguille (2086 m, 500 m de plus que le Platary) qui se détache à peine du Grand Veymont (en fait beaucoup plus en arrière) ; vers le Nord, quelques sommets de Chartreuse émergent de la brume ; vers l’Est, on repère facilement le Bonnet de Calvin, l’Obiou et le Grand Ferran.

         - Au lieu de revenir par le même trajet, on continue un peu vers le Sud et on descend rapidement des alpages puis à travers la forêt : le Mont Aiguille se détache progressivement sur le ciel lors de notre descente vers le col du Prayer (route départementale vers le col de Menée) : le panneau indique 1197 m. Prendre la route à droite sur quelques dizaines de mètres en direction de Chichilianne ; sur la gauche repérer le départ du sentier forestier qui longe plus ou moins la route et on atteint tranquillement en 1/2 heure les premières maisons de Chichilianne. Retour vers le parking.

Album de photos : (merci à Michel, Alphonse et Fernand pour les photos)                                

         

 double clic sur une photo pour l’agrandir

 

 

Départ du groupe à Chichilianne

La montée rude vers le sommet du Platary : on sort de la forêt.

Dominant les hameaux de Chichilianne, le Mont Aiguille, juste à droite le Gd Veymont

Vus du sommet du Platary, les sommets du Vercors et de Chartreuse émergent à peine.

Début de la descente

Le Mont Aiguille : vue lors de la descente vers le Col du Prayer

Pour en savoir plus sur la géologie du Mont Aiguille :

            Le Mont Aiguille est une butte témoin, isolée par l’érosion de la dalle urgonienne du Vercors (Grand Veymont).

                http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/mont_aiguille.html

                        et sur « l’histoire » du Mont Aiguille : Henri Giraud a atterri en 1957 sur la prairie sommitale du Mont.

               http://montaiguille.free.fr/frames_histoire.htm