8 février 2018     Le Pas du Serpaton (entre Trièves et Vercors)

                                          

Carte IGN TOP25 3236 OT Villard-de-Lans, Mont Aiguille

 Départ : Col du Fau, parking à 900 m

Point haut : Pas du Serpaton, 1586 m,         ce qui fait une boucle de 760 m de dénivelé positif cumulé et 10,3 km

Depuis Brié (34 km) : direction Champ-sur-Drac, puis Vif ; continuer par la D1075 en direction de Monestier-de-Clermont , puis du col du Fau. Au sens giratoire, prendre la petite route qui sort à droite après l’autoroute. Parking à 50 m.

La randonnée : merci à  Pierre pour les remarques sur les conditions particulières de la montée

  Conditions météo : routes très verglacées autour de Grenoble avec des accidents au col du Fau ; une vraie patinoire au départ du parking, temps couvert et givrant ; raquettes chaussées vers 1220 m ; bonne neige ensuite

  Balisage régulier en vert et jaune en forêt

Du parking, suivre la route empierrée qui monte plein est ; au point coté 976, laisser à droite la route qui se dirige vers Audières et continuer la piste en bordure de champs cultivés jusqu’au point coté 1047. Quitter la piste pour continuer sur le sentier en forêt. Le sentier prend alors une direction sud pour se diriger vers la Crête de l’Entonnoir - de grands conifères ont été couchés par une mini tornade mais le sentier a été dégagé - avant de monter la crête et rejoindre une large piste à la cote 1219.  C’est ici que les raquettes sont chaussées pour poursuivre avec une belle couche de poudreuse sur cette large piste plein nord jusqu’à un croisement (banc). Quitter cette piste pour prendre le sentier pleine pente en direction du Pas du Serpaton. Montée assez régulière au début en forêt aérée puis une grande traversée montante vers le nord jusqu’à la sortie de la forêt vers 1535 m où on aperçoit les antennes sur le pylône du Pas du Serpaton. Il nous paraît impossible de continuer la trace tout droit en direction du Pas (1586 m) car la crête est partiellement barrée par une corniche et il y a 30 m en dévers gelé et exposé ! Il a fallu faire la trace dans une bonne poudreuse pour sortir un peu plus haut à la cote 1589.

Brève « vue » panoramique au sommet, vu la bise froide (-4°) et la visibilité limitée par un brouillard givrant !

Descente par la trace de montée pour une pause piquenique à la cote 1247. Juste derrière le banc, prendre le petit sentier descendant et à la cote 1085, il faut quitter la large piste (direction Garnaire) et continuer par le petit sentier en bordure de ruisseau pour rejoindre Audières. Pour rejoindre le parking du col du Fau, soit poursuivre par la route à droite pour rejoindre la route de montée, soit traverser le hameau et rejoindre à travers champs la petite route parallèle à l’autoroute et qui revient vers le parking.

Remarque : lors de la montée, vers la cote 1080, juste après les réservoirs, il est possible de prendre pleine pente une trace (tirets noirs sur la carte) pour rejoindre la piste à la cote 1210 (sentier utilisé lors de la reconnaissance suite à des conseils de chasseurs pour éviter une battue aux sangliers en cours dans tout le secteur sud) ; randonnée de 8,5 km pour le même dénivelé.

Le tracé de la randonnée   (GPS de Pierre)     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Profil topographique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

    


Quelques photographies (prises lors de la reconnaissance le 28 janvier 2018) : mer de nuages et ciel bleu !