10 mai 2017 Le Platary (Vercors)

_________________

 

Carte IGN TOP25 3337 OT Glandasse, Col de la Croix Haute

Départ : Chichilianne, parking à 920 m

Point haut : le Sommet du Platary, 1586 m, soit 750 m de dénivelé positif cumulé et 14 km pour la boucle

Depuis Brié (52 km) : direction de Jarrie, Vif, puis la N75 (direction  Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; des travaux de réfection du pont (sur le ruisseau de la Bernardière) nous font garer la voiture 1 km avant ce pont, au niveau du carrefour de la route de Trézanne. La randonnée sera allongée pour le plaisir de traverser les hameaux de Chichilianne de plus de 3,5 km !

La randonnée :

La montée en passant par Chichilianne : du parking, prendre le chemin forestier qui va rejoindre par Château-Vieux le chef-lieu de Chichilianne (hameau de l’Eglise) ; prendre la direction Pas de l’Essaure, puis le large chemin qui se dirige vers le Col du Prayer. Au bout de près de 6 km, le sentier arrive à la route du col de Menée, 100 m avant le col du Prayer (cote 1180). Prendre le sentier juste en face qui va monter vers le Platary. Belle montée assez pentue en forêt jusqu’à la cote 1450 m où le sentier débouche sur l’alpage du Platary. Poursuivre la montée pleine pente ou en se dirigeant vers la croupe en direction SE pour profiter de la vue plongeante sur le Trièves, dominé vers l’est par la barre enneigée Tête de l’Obiou — Gd Ferrand — Aiguilles de la Jarjatte. Poursuite de la montée à vue jusqu’au sommet de la butte du Platary (1586 m). Superbe vue panoramique en particulier vers l’ouest sur la suite de falaises orientales du Vercors (avec le Mont Aiguille, 2086 m, le Gd Veymont, etc..), au nord sur les sommets de  Chartreuse, et vers l’est les massifs de Belledonne et des Ecrins.

La descente par la bergerie des Ayes : du sommet, il est possible en suivant la crête vers le nord de faire une boucle vers la curiosité géologique de la lunette du Platary (« gouffre » sur la carte). Descendre pleine pente vers l’ouest en direction du creux du vallon et à la cote 1406 (limite alpage — forêt la plus basse, à proximité d’un citerne) prendre le large chemin qui va descendre dans la hêtraie : première partie agréable sur chemin couvert de feuilles, dernière partie plus pentue sur chemin caillouteux avant d’arriver à la clairière de la bergerie des Ayes. Prendre alors le chemin forestier qui descend régulièrement vers le nord en direction de la route du col de Menée (km 12, cote 990 en bord de route). Suivre la route sur 400 m et rejoindre le hameau des Oches. Peu avant le panneau du hameau de l’église, repérer le sentier juste avant une maison récente qui va descendre à droite vers le ruisseau de la Bernardière que l’on traverse à gué. Continuer le sentier, en rive gauche, qui va rejoindre la route bitumée juste après le pont en réfection. Continuer sur la route pour rejoindre la voiture au carrefour de la route de Trézanne.

 

Tracé GPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

       

 

 

 

                            

Les randonnées  déjà effectuées vers  le Platary

              La randonnée raquettes du 15 janvier 2009

              La randonnée pédestre du 20 novembre 2014 (photos de « lunette du Platary ») ; voir aussi sur cette page la liste des randonnées au départ de Chichilianne et les liens avec les informations géologiques)