20 novembre 2014  Le Platary (Vercors)

                                      Superbe journée automnale entre Vercors et Trièves

 

Carte IGN TOP25 3337 OT Glandasse, Col de la Croix Haute

 Départ : Chichilianne, Les Oches, 965 m

Point haut : le Sommet du Platary, 1586 m, soit 700 m de dénivelé positif cumulé et 12 km pour la boucle

Depuis Brié (54 km) : direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction  Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches ; grand parking vers les premières maisons de Chichilianne 

La randonnée :

        - Revenir vers la route du col de Menée ; ne pas prendre le raccourci indiqué sur la carte IGN qui part avant le pont à droite, (passage du ruisseau à gué impossible) ; prendre à droite cette route sur 400 m et repérer sur la gauche le panneau indiquant le départ du chemin forestier vers le Platary (cote 989 m). Belle montée régulière en sous-bois jusqu’à la bergerie des Ayes (1250 m) juste après la source des Ayes alimentant plusieurs bachassons. Un panneau indique la direction du col du Prayer et vers la gauche la montée vers le sommet du Platary en 1 h 10 : montée toujours en forêt mais le changement de pente se fait rapidement sentir ; à travers une trouée, on commence à distinguer le Mont Aiguille ; au bout d’une bonne demi-heure, on sort du couvert forestier pour atteindre les alpages. Continuer sur une centaine de mètres sur les petits lacets puis obliquer sur la gauche (direction Nord) pour monter à vue en direction de la crête rocheuse. Suivre le sentier qui va se faufiler entre les rochers jusqu’à un cairn dressé pour découvrir une curiosité géologique : la « lunette » du Platary, belle ouverture dans le rocher avec vue plongeante sur le Trièves (gouffre ou trou sur la carte IGN).

          - Monter sur la crête à proximité  pour profiter de la vue panoramique : tout d’abord sur le Mont Aiguille (2086 m, 500 m de plus que le Platary) qui se détache à peine du Grand Veymont ; vers l’ouest, la barre rocheuse orientale du Vercors entre col de Menée et la Tête  Chevalière ; au-delà, la Montagnette. Vers le Nord, on aperçoit les grands sommets de Chartreuse ; vers l’Est, on repère facilement le Bonnet de Calvin, l’Obiou, la Tête de Lapras et le Grand Ferrand et au-delà les grands sommets de Belledonne et des Ecrins.

            - Revenir sur le sentier direction Sud et monter alors au sommet du Platary (1586 m) : le point haut (borne) se trouve 50 m plus loin que le panneau indiquant ce sommet. Belle vue vers le sud sur le col de la Croix Haute et le Jocou enneigé le plus loin à l’horizon.

         - Pour faire la boucle par le col de Prayer, on continue un peu sur la croupe sud puis direction SO et on descend rapidement des alpages ; en limite de forêt, un panneau visible de loin indique la direction du col de Prayer. Pause pique nique dans l’alpage en plein soleil. On aborde ensuite la longue descente sur un chemin un peu boueux suite aux intempéries récentes, à travers une sapinière très dense. Le large chemin très creusé débouche sur la route du col de Menée une centaine de mètres avant le col de Prayer ; traverser simplement la route pour continuer sur le sentier forestier qui longe plus ou moins la route et descend vers la plaine de Chichilianne ; on atteint tranquillement en 1/2 heure les premières maisons des Oches. Belle vue sur la face sud du Mont Aiguille. Retour au parking.

 

Le tracé GPS et le profil altimétrique de la randonnée (sur openrunner)    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

   

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées déjà effectuées dans la région de Chichilianne

                  Randonnée raquettes du 15 janvier 2009 : départ les Oches, destination sommet du Platary, retour col de Prayer

                  Randonnée pédestre du 20 mai 2010 : départ le Percy, passage par Hesparron, dest. Platary, la lunette ;  18,5 km

                  Randonnée raquettes du 4 février 2010 : départ Chichilianne, dir. Cabane de l’Essaure par le Pas de l’Essaure

                  Randonnée raquettes du 16 février 2012 : Pas de l’Essaure

                  Randonnée pédestre du 3 mai 2012 : Tête de  Praorzel depuis le tunnel de Menée, puis cabane de l’Essaure

 

 

Quelques informations géologiques sur la région Mont Aiguille et  Platary

                  La page geol-alp sur la région Chichilianne—Clelles

                  La page geol-alp sur  Chichilianne—la tête Chevalière

                  La page sur le Mont Aiguille

                  La page sur le Pas de l’Aiguille