16 février 2012  Le Pas et l’Abri de l’Essaure (Vercors)

           La randonnée prévue à la Montagnette depuis l’Auberge de Combau n’a pu se faire, le Col de Menée étant fermé

 

Carte IGN TOP25  3237 OT

 Départ : Chichilianne (990 m)

Arrivée : Pas de l’Essaure (1714 m) et abri de l’Essaure (1653 m)

                                   ce qui fait environ 780 m de dénivelé positif cumulé pour 10 km de randonnée

 Depuis Brié (53 km) : prendre la direction de Jarrie, Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction de Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches et se garer dans le village (parking à gauche juste après le nouveau gîte étape, place Louis Thiers).

 La randonnée : Panneautage bien indiqué tout le long du parcours et bandes de couleurs jaune et verte sur les arbres.

        La montée : En bordure de la place Louis Thiers, panneau de départ des nombreuses randonnées (vers le Mt Aiguille, Gresse,…) : Le Pas de l’Essaure est indiqué avec 4,7 km en 2 h 30 de randonnée pédestre.

            Prendre la route enneigée direction SE, puis SO, qui se dirige vers la Combe du Four ; au terminus de la route, prendre alors le sentier forestier plein sud qui va traverser le large lit du ruisseau des Arches. Quelques centaines de mètres après, le sentier monte en pleine pente dans la forêt. Un petit passage dans une zone découverte très enneigée à flanc vers le sud pour se retrouver sur la piste qui va plus ou moins longer la zone découverte et monter très rapidement vers le Pas de l’Essaure : pente très forte et il a fallu « tracer » dans plus de 50 cm de poudreuse ! Il faut marquer les pas avec les raquettes pour éviter de glisser !

             Au Pas de l’Essaure, sur le replat, malgré le vent violent, on peut profiter de la vue dégagée vers le nord sur le Mont Aiguille, en avant de la falaise est du Grand Veymont ; les sommets de la Grande Moucherolle et des Deux Sœurs sont visibles au loin ; vers l’est, l’horizon est barré au-delà de la colline du Platary par la série de massifs : Bonnet de Calvin, Massif de l’Obiou et le Grand Ferrand ; et au-delà les cimes des  Grandes Rousses.

            Du Pas de l’Essaure, se diriger plein sud, en légère descente, dans la vallée de Combau : l’abri de l’Essaure se trouve à 1 km environ ; abri ouvert, possibilité de feu et de couchage. Devant nous, la belle falaise calcaire de La Montagnette (sommet à 1972 m), destination qui était prévue ce jour avec départ de l’Auberge de Combau (au-delà du Col de Menée).

           La descente par le même itinéraire en 1 h 30.

 

Le tracé  GPS et le profil altimétrique de la randonnée (par Pierre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies prises par  Mireille ; voir aussi les photographies lors de la même randonnée en février 2010

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du Pas de l’Essaure, vue sur le Grand Veymont et le Mont Aiguille