6 juillet 2017   Col de Côte Belle (Valsenestre, Ecrins)

Carte IGN TOP25  3336 ET

Départ : Valsenestre (parking à 1305 m)

Arrivée : Col de Côte Belle (2290 m) avec point haut à 2310 m, dénivelé positif cumulé de 1040 m pour 13,5 km de randonnée

Depuis Brié : direction Vizille, La Mure ; dans La Mure, prendre la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste avant le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction du Valbonnais et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser la D526 qui monte au col d’Ornon ; continuer la D117 pour remonter le ruisseau de la Bonne ; on passe près de La Chapelle-en-Valjouffrey ; continuer jusqu’à Valsenestre. Parking à l’entrée du village.

La randonnée :

· La montée (3 h) : prendre le chemin qui remonte le vallon du Béranger ; à la cote 1458, prendre à gauche le sentier qui va rejoindre le GR54 du Tour de l’Oisans à l’altitude 1492 ;  suivre ce GR à droite pour monter jusqu’au Col de Côte Belle ; le GR54 relie ici la vallée de Valsenestre à la vallée de Valjouffrey (arrivée au Désert-en-Valjouffrey) ; première partie de la montée en sous-bois, puis première série de nombreux lacets pour franchir 200 m de dénivelé ; belle vue sur la haute vallée du Béranger avec premier aperçu sur le col de La Muzelle vers le nord. Vers 1800 m, une grande traversée SO sur un sentier étroit au milieu d’une flore luxuriante (avec Géraniums des bois, des Ancolies à grosses fleurs bleues, Achillée à grandes feuilles, Aconit antora à fleurs jaunes, diverses ombellifères, framboisiers, et les Pétasites à grandes feuilles, etc...) ; vue vers l’ouest sur le sentier de retour d’une randonnée depuis le vallon de Combe Oursière en descendant par la combe des Echarennes. Puis une seconde série de lacets dans une lande arbustive pour arriver vers 2150 m à la zone des orgues de Valsenestre, curiosité géologique. Quelques derniers grands lacets dans les alpages avant d’arriver au col à 2190 m. Continuer jusqu’à la crête vers l’est qui sépare le col de Côte Belle du col des Marmes pour une vue dominante sur le fond de vallée de Valjouffrey. Continuer sur la ligne de crête au milieu des lauzes jusqu’au sommet (cote 2388).

· Vue panoramique : vers le nord sur le col et la Roche de la Muzelle qui culmine à 3465 m ; vers l’ouest, le gros massif granitique du Pic de Valsenestre (2752 m) ; vers l’est, l’Aiguille des Marmes (3046 m) ; vers le sud-est le Pic des Souffles (3091 m) et l’Olan (3564 m).

· La descente par le même itinéraire en 2 h.

Tracé de la randonnée et profil altimétrique :

Quelques photographies :

Les randonnées effectuées à partir de  Valsenestre

Une randonnée personnelle au col de Côte  Belle, en octobre 2016, avec les montagnes enneigées

La randonnée pédestre faite en mai 2011, avec des photos du village de Valsenestre

La randonnée personnelle faite en octobre 2015, à la cabane du Vallon de Valsenestre

Randonnée pédestre au lac Labarre (1170 m de dénivelé) faite en octobre 2011

Quelques informations géologiques

La page geolalp sur le vallon de Valsenestre

La page geolalp sur le Pic de Valsenestre et Côte Belle

La page du site du Patrimoine Matheysin (avec une description des orgues)