Quelques informations géologiques

La page geolalp sur le vallon de Valsenestre

La page geolalp sur le Pic de Valsenestre et Côte Belle

La page du site du Patrimoine Matheysin (avec une description des orgues)

Les impressionnantes Orgues de Valsenestre

31 octobre 2016 Col de Côte Belle (Valsenestre)

Carte IGN TOP25  3336 ET

Départ : Valsenestre (parking à 1282 m)

Arrivée : Col de Côte Belle (2290 m) avec point haut à 2310 m, dénivelé positif cumulé de 1050 m pour 14 km de randonnée

Depuis Brié : direction Vizille, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction Nantes-en-Rattier, puis la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste avant le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser à gauche la D526 qui monte au col d’Ornon ; continuer la D117 pour remonter le ruisseau de la Bonne ; on passe à proximité de La Chapelle-en-Valjouffrey ; continuer jusqu’à Valsenestre. Parking à l’entrée du village.

La randonnée :

· La montée (3 h) : prendre le large chemin qui monte en rive droite du torrent (Ruisseau de Combe) sur 1,8 km ; à la cote 1458, prendre à gauche le sentier qui va rejoindre le GR54 du Tour de l’Oisans à l’altitude 1492 ;  suivre  ce GR à droite pour monter jusqu’au Col de Côte Belle (le GR54 relie ici la vallée de Valsenestre à la vallée de Valjouffrey (arrivée au Désert-en-Valjouffrey) ; première partie de la montée en sous-bois, puis première série de nombreux lacets pour franchir 200 m de dénivelé ; belle vue sur la haute vallée du Béranger avec les belles teintes automnales des mélèzes et des hêtres et premier aperçu sur le col de La Muzelle vers le nord. Vers 1800 m, une grande traversée tranquille direction SO avant une seconde série de lacets dans une lande arbustive pour arriver vers 2150 m à la zone des orgues de Valsenestre, belle curiosité géologique. Quelques derniers grands lacets dans les alpages avant d’arriver au col à 2190 m. Monter sur la butte à droite du col pour une plus belle vue dominante entre les 2 vallées de Valsenestre et de Valjouffrey.

· Vue panoramique exceptionnelle : vers le nord sur le col et la Roche de la Muzelle qui culmine à 3465 m ; vers l’ouest,  le gros massif granitique du Pic de Valsenestre (2752 m) ; vers l’est, la sombre Aiguille des Marmes (3046 m) ; vers le sud-est le Pic des Souffles (3091 m) et plus loin l’Olan (3564 m).

· La descente par le même itinéraire en 2 h.

Tracé de la randonnée et profil altimétrique :

Quelques photographies de la randonnée