27 juillet 2017   Refuge de la Lavey—Lac des Fétoules (Ecrins)

                                                  

               

Carte IGN TOP25  3336 ET

Départ : Parking de Champhorent (1590 m) ; point bas à 1417 m

Boucle avec montée au Refuge de la Lavey (1797 m), puis point haut à 2345 m avant le lac des Fétoules (2249 m)

                             ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1075 m pour 12 km de randonnée.

Depuis Brié : direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 ;  quitter la N91 au niveau du Clapier pour remonter la vallée du Vénéon en direction de La Bérarde. Dépasser St Christophe-en-Oisans, Pré Clot et stationner au parking de La Lavey à l’entrée de Champhorent en aval de la route.

La randonnée :

Prendre le sentier qui descend vers le fond de vallée jusqu’au confluent du Vénéon et de la Muande. On traverse alors le torrent du Vénéon par le joli pont de pierre (1417 m) avant d’aborder le petit raidillon jusqu’aux chalets de La Raja (1560 m). A 1694 m, on emprunte le pont de Gabouleou pour passer sur la rive gauche du torrent de la Muande. La montée se continue en pente douce avant de gravir une petite bosse surmontée d‘une petite croix en fer et rejoindre alors le refuge de La Lavey (1797 m). Juste après le refuge, une passerelle permet de repasser en rive droite de la Muande et de remonter le vallon de ce torrent. Commence alors la belle montée avec de nombreux lacets dans les éboulis et les pentes herbeuses pour atteindre un point haut à 2345 m. Une traversée descendante nous mène au petit lac des Fétoules vers 2250 m au km 8. Pause piquenique. La descente est  plus tranquille et on rejoint l’itinéraire de montée (km 2) de montée près du ruisseau de la Muande. Retour au parking de Champhorent après avoir monté les 170 m de dénivelé depuis la passerelle du Vénéon.

 

 

 

 

 

 

Tracé de la randonnée et profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Le vallon de la Muande entre les Aiguilles des Arias à l’ouest,

L’Aiguille de l’Olan au sud et la Tête des Fétoules à l’est

Lac des Fétoules

R. de la Lavey

Le Vénéon avec ses eaux presque laiteuses en raison des fines particules transportées et aussi à cause de la silice dissoute (dissolution des feldspaths des roches cristallines)