19 mai 2011 Col de Côte Belle (Oisans)
Carte IGN TOP25 3336 ET Départ : Valsenestre (1282 m) Arrivée : Col de Côte Belle (2290 m) ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1020 m pour 9,4 km de randonnée Depuis Brié : direction Vizille, puis montée de Laffrey, La Mure ; dans La Mure, prendre à gauche la direction Nantes-en-Rattier, puis la route du Valbonnais (D26) par le Pont de la Roizonne, puis Sievoz ; juste après le pont sur la Bonne, prendre à gauche la direction de Valbonnais par la D526 et continuer jusqu’à Entraigues ; laisser à gauche la D526 qui continue jusqu’au Périer et qui monte au col d’Ornon ; continuer la D117 pour remonter le ruisseau de la Bonne ; on passe à proximité de La Chapelle-en-Valjouffrey ; continuer jusqu’à Valsenestre. Parking à l’entrée du village, au terminus de la route !.
La randonnée : · La montée (3 h) : du parking, prendre le sentier qui remonte en rive droite du torrent (Ruisseau de Combe) jusqu’à rejoindre le GR54 du Tour de l’Oisans (altitude 1492 m) et que l’on va suivre à droite pour monter jusqu’au Col de Côte Belle, le point haut à 2290 m de ce G54 qui relie ici la vallée de Valsenestre à la vallée de Valjouffrey (arrivée au Désert-en-Valjouffrey) : première partie de la montée en sous-bois, puis de nombreux lacets du GR récemment redessinés pour franchir les 900 m de dénivelé. Traversée de la zone des orgues de Valsenestre avant d’arriver aux alpages de Côte Belle. Encore 90 m de dénivelé pour arriver au col. · Au col, vue vers le nord sur la Roche de la Muzelle qui culmine à 3465 m ; vers l’ouest, le gros massif granitique du Pic de Valsenestre (2752 m) ; vers l’est, l’Aiguille des Marmes (3046 m) ; vers le sud-est le Pic des Souffles (3091 m) et plus loin l’Olan (3564 m). · La descente par le même itinéraire en 2 h.
Un album de photos de la randonnée prises par Gérard
Quelques informations géologiques : http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/bonne/valsenestre_pic.html
Une curiosité géologique : ces bancs de calcaire qui se hérissent dans toutes les directions juste avant les alpages de Côte Belle, que l’on appelle les orgues de Valsenestre : ce sont des couches de calcaire alternant avec des marnes plus tendres, datées du Jurassique inférieur (lias) qui ont été redressées lors de la formation des Alpes. Leur pendage est parfois presque vertical (photo de gauche). Et c’est l’érosion qui sépare les lauzes de calcaire et donne cet aspect bien particulier (photo de droite).
|
Une belle montée à partir de 1500 m ! |