8 novembre 2015 La cabane du Vallon de Valsenestre (Ecrins) Jolie balade automnale
Carte IGN 3336OT Départ : Valsenestre, parking à l’entrée du village (1294 m) Destination : la Cabane du Vallon (1978 m), point haut de la randonnée vers 2000 m soit environ 752 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 8,4 km (montée en 2 h avec arrêts) Depuis Brié ( 59 km, 1 h 10) : prendre la direction Vizille, montée de Laffrey, la Mure ; puis direction du Valbonnais par Siévoz ; continuer jusqu’à Entraigues ; remonter le ruisseau de la Bonne et juste avant la Chapelle-en-Valjouffrey, prendre la route étroite qui va à Valsenestre. La randonnée : Traverser le village aux jolies maisons toutes restaurées et habitées seulement en été et se diriger vers le haut du village. On aperçoit vers l’ouest les sommets enneigés de la Pointe Swan (3294 m) et de la Pointe d’Alliot (3034 m) dominant la haute vallée du Béranger. Prendre le sentier qui monte rapidement avec de grands lacets en rive gauche du torrent du Rif. Vers 1500 m, la montée est plus tranquille à l’approche du replat du Clos. L’horizon est barré vers l’est au-dessus du replat du Vallon, notre destination, par la haute ligne de crête très découpée entre le Signal du Lauvitel (2904 m) à gauche et le Pic du Clapier du Peyron à droite (3169 m). On traverse à gué le torrent et le sentier se poursuit jusqu’au fond de ce vallon bordé par de gros pierriers côté sud. Il nous reste à franchir ce gros verrou de plus de 400 m de dénivelé : au début quelques jolis lacets dans l’alpage puis dans les pierriers ; ensuite le sentier est parfois taillé dans la roche mais la montée souvent abrupte se fait aisément. Quelques pauses pour profiter de la vue vers le sud sur le massif légèrement enneigé du Pic de Valsenestre (2752 m) dominant le bourg. Vers 1850 m, la pente est plus faible et on arrive sur le fond de ce superbe cirque glaciaire, le vallon de Valsenestre. Petite pause au sommet coté 1978 m à proximité de la Cabane du Vallon pour la vue sur les sommets alentour dont la masse imposante du Clapier du Peyron. Poursuite de la randonnée en montant quelques centaines de mètres dans l’alpage pour la pause piquenique en plein soleil (avec plus de 20 °C aujourd’hui !). Normalement de belles rencontres avec des chamois mais la chaleur trop forte de ces derniers jours les ont fait remonter en altitude ; on en a observé un seul à plus de 2500 m ! Descente par le même itinéraire.
Le tracé GPS sur openrunner et son profil altimétrique
Quelques photographies de la randonnée
Quelques informations géologiques sur la vallée de Valsenestre et les massifs alentour Une page de présentation de la géologie tout au long de la randonnée de montée vers le vallon La page geolalp sur les vallons de Valsenestre et de Béranger
Des randonnées autour du bourg de Valsenestre Randonnée pédestre au lac Labarre (1170 m de dénivelé) : 13 octobre 2011 Randonnée pédestre : Côte Belle (avec les Orgues de Valsenestre) : 19 mai 2011 (départ par la vallée de Béranger)
|
Le vallon de Valsenestre dominé par la ligne de crêtes entre le Signal du Lauvitel et le Pic du Clapier du Peyron |