19 janvier 2012 Le Plateau de Sornin (Vercors) Un joli circuit en boucle ; il ne manquait que le soleil !!
Carte IGN TOP25 3235 OT
Départ : Engins, hameau du Fournel, 935 m Circuit en boucle de 8,5 km avec point haut à 1555 m ; ce qui fait près de 695 m de dénivelé positif cumulé (4 h de marche)
Depuis Brié (25 km) : Direction Fontaine, puis Sassenage ; prendre alors la D531 en direction de Villard-de-Lans — Engins sur 11 km ; à Engins, prendre à droite la direction du chef-lieu mais juste avant le village, continuer jusqu’au hameau du Fournel à 1,5 km ; petit parking à droite juste avant le panneau indiquant le hameau.
La randonnée : Partir du Fournel permet d’éviter le long tracé du GR9 au départ du chef-lieu d’Engins en prenant une trace plus directe et plus intéressante à travers la forêt de la Combe du Rival pour accéder au chalet de Sornin à 1358 m. Prendre à gauche le sentier en bordure de la route qui monte vers les dernières maisons en bordure de forêt (panneau indiquant le hameau de Sernin). Le large sentier part alors plein nord et entre rapidement en forêt avec un dénivelé régulier et assez soutenu ; les raquettes ont été chaussées après quelques centaines de mètres, le sentier étant assez englacé. Il a fallu moins de 1 h 15 pour franchir près de 400 m de dénivelé et arriver au niveau des prairies du plateau de Sornin et ses petits chalets rénovés (anciennement appelés les baraques de Sornin), rassemblés autour d’un joli bassin de pierre. Il faut se diriger alors vers l’ouest pour rejoindre l’arrivée du GR9 vers 1400 m et continuer sur sa trace (peintures rouge et blanche) pour faire encore près de 150 m de dénivelé et atteindre le point coté 1545 m (panneau). Laisser le GR9 qui se poursuit vers l’ouest en direction du plateau de Plénouze - la Molière et continuer la trace plein nord pour tourner à altitude presque constante autour du plateau de Sornin, dans une forêt peu dense de hêtres et d’épicéas. On débouche alors sur un alpage, avec une vue superbe (si le temps le permet ! Ce jour, beaucoup de brume !!) sur les sommets de Chartreuse de la Gde Sure à l’ouest jusqu’à Chamechaude à l’est et sur la cuvette grenobloise. Rejoindre ensuite la maison d’alpage (fermée) vers 1539 m et continuer la descente à vue jusqu’à la trace qui vient directement des chalets de Sornin. On a le temps de faire une petite boucle vers le nord pour accéder en 5 mn à la Dent du Loup ! De ce promontoire, quand le ciel est dégagé, vue sur la cluse de Voreppe et à l’ouest sur la suite de la falaise avec le sommet de la Sure (1643 m) (voir randonnée pédestre du 29 avril 2010) et au-delà celui de la Buffe. Revenir sur la même trace et continuer maintenant plein sud pour rejoindre en moins de 2 km les chalets de Sornin ; pause pique-nique. Retour au hameau du Fournel en 3/4 d’heure par l’itinéraire de montée.
Le tracé et le profil altimétrique de la randonnée :
Chalets de Sornin, vers 1360 m ; le curseur se trouve au point haut de la randonnée, près de la bifurcation du GR9 vers La Molière
Quelques photographies de la randonnée :
Album photos de Gérard Faure
Quelques informations géologiques sur la région : le plateau de Sornin correspond à la voûte aplanie d’un anticlinal, formée de calcaire urgonien. http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/noyarey.html http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/sornin.html
Les randonnées déjà effectuées dans cette partie nord du Vercors : 1. Le plateau de la Molière (raquettes) depuis les Aigaux (Villard de Lans) 27 novembre 2008 2. Le plateau de la Molière (raquettes) depuis les Ronins (Autrans) 21 janvier 2010 3. La Sure depuis les Ronins (Autrans) 29 avril 2010 4. Le plateau de Sornin depuis le Fournel (Engins) 25 novembre 2010 même circuit que ce jour ; temps un peu plus dégagé ; voir les photos de la Chartreuse)
|
Près du bassin du hameau de Sornin ; montée en direction du GR9 |
Traversée du plateau de Sornin vers 1550 m ; une belle couche de poudreuse ! |
Vue du hameau de Sornin vers l’est À droite, le plateau de St Nizier (photo Albert) |
Le bassin en pierre (photo Albert) |