Carte IGN TOP25  3235 OT (Autrans)

 

Départ : Les Ronins : parking à 1127 m

Arrivée : La Sure (1643 m)                   

                                  ce qui fait environ 586 m de dénivelé positif

Depuis Brié (47,5 km) : direction Seyssinet puis par la D106 St Nizier du Moucherotte, Lans-en-Vercors, puis direction Autrans par la D106 ; au premier giratoire à l’entrée du bourg, prendre à droite la direction du stade de neige de La Sure (ski alpin) ; à 4 km environ, au niveau des premières maisons du hameau des Prudhommes, prendre à droite la direction des Ronins : parking dans le virage juste avant le sens interdit.

 

La randonnée :

         La montée (6,5 km en 3 heures) : du parking, monter directement vers la forêt pour rejoindre le sentier de Plénouze qui va obliquer plein nord en limite de forêt. Belle montée en sous-bois dans la sapinière ; on atteint l’altitude 1500 m en moins de 2 km. On atteint alors la route forestière des Feneys (reliant la Sure au refuge des Feneys)  que l’on prend à droite sur 400 m environ. Dans un grand virage, on quitte cette route à gauche pour sortir de la forêt en direction de Plénouze, belle prairie parsemée de crocus et encore en partie enneigée (1648 m). Continuer plein nord le sentier qui se faufile sans dénivelé ou presque dans la forêt très clairsemée : on rejoint alors le GR9 (Tour des quatre montagnes) ; on se trouve alors à proximité du sommet du téleski de la Sure, puis du sommet du télésiège de la Quoi ; on atteint sans difficulté le promontoire de la Sure (1643 m) dominant le village de Noyarey sur la rive gauche de l’Isère (200 m)

         Vue splendide sur le massif de la Chartreuse au-delà de la cluse de l’Isère ; on a pu repérer les destinations de quelques randonnées passées : le Monastère de Chalais depuis Chevallon de Voreppe, le vallon des Bannettes entre Rocher de l’Eglise, rochers de Chalves et Rocher de Lorzier depuis Mont-St-Martin, La Pinea et Chamechaude depuis le  Col de  Porte entre autres.

         Vers l’est, au-delà de l’agglomération grenobloise, vue sur tous les grands sommets de Belledonne et du Taillefer et au-delà  jusqu’au Massif de la Meije.

        Continuer sur une vingtaine de mètres le sentier pour voir au pied de la grande falaise de La Buffe, la route menant au tunnel du Mortier (fermé).

                                                                                                                                                   

             La descente (en 1 h 40) : Revenir sur le même sentier jusqu’au lieu-dit les Egarlettes, à proximité du sommet du téleski de la Sure vers 1610 m et descendre alors avec précaution la piste de ski (attention aux cailloux qui dévalent rapidement la pente !!) ; vers 1300 m, prendre la piste qui descend plus tranquillement dans la forêt pour atteindre le fond du vallon ; un sentier permet de rejoindre sans encombres le hameau des Ronins et le parking.

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la région :

                           http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/autrans.html

                            http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/buffe.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             

 

 

 

 

 

 

29 avril 2010  La Sure  (Vercors)

Jolie randonnée avec vue splendide sur le massif de la Chartreuse  

Depuis la route forestière des Feneys, vue sur  Autrans et au fond les pistes de ski de Méaudre

Prairie encore enneigée de Plénouze (1648 m)

La cluse de l’isère et l’Y grenoblois

Vue sur la bordure ouest de la Chartreuse avec la Gde Sure et le col de la Placette au-dessus de Voreppe

Dans les lapiaz érodés de la Sure un arbre parvient à se développer !

Au-delà du promontoire de la Sure, la falaise de la Buffe ; on voit la route d’accès au tunnel du Mortier