25 novembre 2010  Le Plateau de Sornin (Vercors)

                                     Un joli circuit en boucle à retenir pour une randonnée raquettes cet hiver !!

 

Carte IGN TOP25  3235 OT

 

Départ : Engins, hameau du Fournel, 935 m

Circuit en boucle de 8,5 km avec point haut à 1545 m

 

Depuis Brié (25 km) : Direction Fontaine, puis Sassenage ; prendre alors la D531 en direction de Villard-de-Lans — Engins sur 11 km ; à Engins, prendre à droite la direction du chef-lieu mais juste avant le village, continuer jusqu’au hameau du Fournel à 1,5 km ; petit parking à droite juste avant le panneau indiquant le hameau.

 

La randonnée : Partir du Fournel permet d’éviter le long tracé du GR9 au départ du chef-lieu d’Engins en prenant une trace plus directe et plus intéressante à travers la forêt de la Combe du Rival pour accéder au chalet de Sornin à 1358 m.

         Prendre à gauche le sentier en bordure de la route qui monte vers les dernières maisons en bordure de forêt ; le large sentier part alors plein nord et rentre rapidement en forêt avec un dénivelé régulier et soutenu. Moins d’une heure après, on aperçoit les prairies du plateau de Sornin et les petits chalets rénovés (anciennement appelés les baraques) de Sornin, rassemblés  autour d’un joli bassin de pierre. Se diriger alors vers l’ouest pour rejoindre l’arrivée du GR9 vers 1400 m et continuer sur sa trace (peintures rouge et blanche) pour faire encore près de 150 m de dénivelé et atteindre le point haut de la randonnée (1545 m). Laisser le GR9 qui se poursuit vers l’ouest en direction du plateau de Plénouze - la Molière et continuer la trace plein nord pour tourner à altitude presque constante autour du plateau de Sornin, dans une forêt peu dense de hêtres et d’épicéas. Premières neiges sur le Plateau, un peu de soleil et de ciel bleu, des arbres chargés de givre : un paysage magnifique !

        On débouche alors sur un alpage, avec une vue superbe sur les sommets de Chartreuse de la Gde Sure à l’ouest jusqu’à Chamechaude à l’est et sur la cuvette grenobloise. Rejoindre ensuite la maison d’alpage (fermée) vers 1539 m et continuer la descente à vue jusqu’à la trace qui vient directement des chalets de Sornin. Faire une petite boucle vers le nord pour accéder en 5 mn à la Dent du Loup et profiter de la vue plongeante sur la cluse Grenoble — Voreppe. De ce promontoire, vue également à l’ouest sur la suite de la falaise avec le sommet de la Sure (1643 m) (voir randonnée pédestre du 29 avril 2010 avec départ des Ronins, près d’Autrans) et au-delà celui de la Buffe.

       Revenir sur la même trace et continuer maintenant plein sud pour rejoindre en moins de 2 km les chalets de Sornin ; pause pique-nique dans une grange qui sert d’abri pour randonneurs.

          Retour au hameau du Fournel en 3/4 d’heure par l’itinéraire de montée.

        

  Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

    Album photos ou Diaporama  photos de Mireille et de Fernand  

 

     Le tracé de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

  Quelques informations géologiques sur la région : le plateau de Sornin correspond à la voûte aplanie d’un anticlinal, formée de calcaire urgonien.

                             http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/noyarey.html

                             http://www.geol-alp.com/h_vercors/lieux_vercors/sornin.html

 

             

          

 

   Pour identifier les traces des mammifères dans la neige :

                                            http://www.coulmes.net/traces.html 

                              http://www.ceillac.com/traces.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le chalet d’alpage à 1539 m, zoom sur la Chartreuse : Gde Sure, Rochers de Lorzier, vallon des Banettes et Rochers de Chalves

Depuis le chalet d’alpage à 1539 m, zoom sur la Chartreuse : La Pinea, au loin les Lances de Malissard, puis  Chamechaude

Depuis la Dent du Loup, vue sur La Sure (1643 m) et au-delà La Buffe

 Chevreuil

          Des chalets de Sornin, plusieurs extensions possibles vers Plénouze, la Sure ou  aussi la Molière.