5 septembre 2019  Crête de Mont de Rousse et Côte Belle (Beaumont)

Belle randonnée en Beaumont ; du brouillard ! Dommage !

Carte IGN TOP25 3336OT la Mure Valbonnais

Départ de la randonnée : Col de l’Holme (1207 m)

Destination : Crête de Mont de Rousse et Côte Belle (2028 m) et retour par le col de Parquetout

      Soit 930 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée en boucle de 17,2 km ; 5 h de marche hors-arrêts

De Brié (52 km, 1 h) : direction Vizille, puis la montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction de Salles-en-Beaumont, puis le Haut Quet (route de Corps) ; 1,5 km après ce hameau, prendre la petite route à gauche qui mène à Sainte-Luce ; traverser le village et se diriger vers le Col de l’Holme, environ 1 Km après les maisons. Parking au col.

Conditions météorologiques : temps clair au départ à 8 h avec 10° ; du brouillard dense à la sortie de la forêt vers 1450 m ; aucune visibilité jusqu’à Côte Belle ; quelques éclaircies fugaces vers midi ; temps couvert pour le retour par le col de Parquetout ; temp. moyenne de 13,3°

Tracé GPS et profil altimétrique  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée :

La montée : prendre en face du parking la piste empierrée qui monte jusqu’à la cote 1273. Laisser à gauche le chemin forestier qui sera emprunté pour le retour depuis le col de Parquetout et la piste qui continue à droite. Passer la barrière pour continuer par un sentier qui va monter assez fortement dans la forêt de hêtres jusqu’aux abreuvoirs. Prendre la large piste à droite pour revenir ensuite sur la gauche jusqu’au panneau indiquant Plainet (sur la carte IGN, inversion Plainet et Haut Col). Le sentier monte dans l’alpage jusqu’à la cote 1560 (Haut Col). Traverser les barbelés pour prendre alors la large piste qui va contourner par le nord la colline de Mont de Rousse et atteindre le chalet du Clos de l’Alpe à la cote 1615 (km 4). Continuer 400 m sur la piste vers le sud avant de suivre à droite le lacet (très abîmé par les troupeaux) qui se dirige vers la croupe nord de Mont de Rousse. Progresser plein sud sur la crête pour atteindre le sommet de Mont de Rousse (1877 m). Continuer sur cette croupe plein sud jusqu’à descendre en direction du col Nodry. Poursuivre sur la large piste d’alpage qui contourne par le nord la colline de Côte Rouge et monte régulièrement jusqu’au col de Lière. Il ne reste qu’une montée pleine pente pour atteindre la crête et le sommet de Côte Belle (2027 m). Pause piquenique. A la faveur de quelques brèves trouées dans le brouillard, vue SE sur la pente ouest du Gargas et vers l’est sur Entraigues et le début de la vallée de Valjouffrey.

La suite de la boucle : retour vers le col de Lière puis vers le col Nodry. Prendre alors la piste vers le nord sur une centaine de mètres avant de se diriger vers le fond du vallon (nombreuses sentes défoncées) en direction du chalet du Clos de l’Alpe. Poursuivre plein nord sur la large piste empierrée qui va faire un grand lacet avant de rejoindre la route du col de Parquetout (vers son point haut, cote 1435 m). Descendre cette route sur 500 m jusqu’au chemin qui va nous ramener au col de l’Holme. La randonnée se termine par cette belle traversée en sous-bois, un peu longue (3 km).

 

Pour un autre itinéraire : montée par le versant ouest de Mont de Rousse, puis Côte belle et retour plein nord depuis le col  Nodry en direction de Parquetout, voir la randonnée personnelle du 18 août 2019 effectuée sous un beau soleil, avec description des vues panoramiques sur les collines du Beaumont, le Trièves, le Dévoluy.

 

Quelques photographies de la randonnée de ce jour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      Pour les vues panoramiques, voir les photos de la randonnée

 

 

Les randonnées effectuées en  Beaumont

                               24 juin 2010 :   Le  Gargas avec départ d’Entraigues

                     14 octobre 2010 : le Grand Chapelet avec départ des Mathieux (près de la Salette)

                     10 mars 2011 : Côte Belle avec départ de Villelonge (près de St Michel en Beaumont)

                     2 février 2012 : Mont de Rousse avec départ du col de l’Holme

                     1er juin 2017 : le col de Pré Clos, départ des Mathieux, retour par La Salette               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sommet de Côte belle : vue vers l’est en fond de vallée, Entraigues ;

 à gauche la montée vers le col d’Ornon

Depuis le sommet de Côte Belle, la colline du Gargas : sommet à 2208 m ;

Pour la montée au sommet du Gargas par le versant ouest (à droite sur la photo), voir la randonnée de juin 2010 (départ du Villard (Entraigues), montée au col d’Hurtières, puis au Gargas, retour par le col d’Eterpat et le col d’Hurtières)