1er juin 2017  Col de Prés Clos La Salette (Beaumont)

                                           

Carte IGN TOP25  3336ET  Les Deux Alpes ; PN des Ecrins

Départ : Fallavaux, parking près des Mathieux (1230 m) ; circuit Col de Prés Clos (1974 m) et retour par La Salette

                  soit environ 935 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12,8 km

Depuis Brié (60 km) : direction montée de Laffrey, La Mure ; continuer la N85 vers Corps ; dans le bourg de Corps, prendre la direction de La Salette-Fallavaux ; après le hameau de l’église, se diriger vers le hameau de Fallavaux ; parking 200 m après les maisons.

La randonnée :  14° à 8 h ; ciel dégagé le matin ; quelques nuages l’après-midi ; très bonnes conditions de randonnée

      - La Montée au Col de Prés Clos : continuer sur la route puis prendre le large chemin qui remonte le ruisseau de Fallavaux en rive gauche ; ensuite on le traverse à 4 reprises et deux belles passerelles viennent d’être posées ! Vers 1400 m, le sentier va monter pleine pente dans le vallon du ruisseau de la Bilière (GR de pays Valbonnais—Beaumont) ; en 1 h, on atteint un croisement indiquant sur la droite le col des Vachers et sur la gauche la direction du Col de Prés Clos. Pas de sentier dans l’alpage, une montée assez rude ; il faut repérer les piquets avec peinture jaune en direction du Col de Prés Clos que l’on aperçoit entre la Croix de Rougny au nord et le massif plus escarpé du Sommet de Rouchoux vers le sud. Au col (1974 m), profiter de la  vue vers l’est sur une partie du massif des Ecrins, avec, face à nous, la Roche de La Muzelle (3465 m) et plus proche, le Pic de Valsenestre (2752 m) ; voir la photo panoramique légendée.

       - La traversée vers La Salette : descendre du col pour prendre le sentier balcon qui va contourner la Croix de Rougny vers l’ouest : courte traversée d’un pierrier, puis des alpages très pentus qui dominent la vallée du ruisseau de Fallevaux. Les alpages sont remplis d’Asphodèles encore en boutons floraux ! Belle vue vers le sud-ouest sur l’itinéraire de montée vers le Col des Vachers. Le sentier file vers le nord en dominant des combes très abruptes et mène au site du sanctuaire de N. D. de La Salette.  Pause pique-nique vers 1850 m au pied du Gargas (2208 m), face au sanctuaire en profitant de la vue panoramique : les hauts reliefs de la Montagne du Faraut, plus loin l’ensemble Grand Ferrand-Tête de l’Obiou-Bonnet de Calvin, et plus vers le nord-ouest le Mont Aiguille et le Gd Veymont.

      - Le retour aux Mathieux : passer vers la gauche du sanctuaire et emprunter alors le sentier du GR50 (traces de peinture jaune) qui va faire de nombreux lacets dans l’alpage, puis dans une lande (très nombreuses orchidées) et enfin dans une hêtraie, avant de rejoindre la route venant du hameau de Dorcière vers 1200 m. Continuer sur la route sur 200 m (un virage) et prendre alors le chemin de terre qui se dirige vers le hameau du Serre ; rejoindre par la route Fallavaux et le parking des Mathieux.

 

Trace GPS et et le profil altimétrique de la randonnée  (GPS de Pierre)          utilisation de Edp-parcours.com       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies (prises par Alphonse)

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur

                    Egalement au départ des  Mathieux, randonnée pédestre vers le Grand Chapelet du 14 octobre 2010

              Au départ du Vilard (commune d’Entraigues) , randonnée au Gargas du 24 juin 2010

 

 

Quelques informations géologiques sur la région :

      http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxS/salette.html pour le site de La Salette sous le Chamoux

      http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxS/rouchoux.html pour les Rouchoux et le Grand Chapelet

   http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/bonne/valjoufr_chalp.html pour l’interprétation du paysage depuis le Col de Prés Clos (Valjouffrey)

          Voir aussi la page relative au col de Prés Clos sur le site « géologie-patrimoine-Matheysine »