14 octobre 2010 Le Grand Chapelet (Beaumont) Un beau dénivelé pour accéder au point culminant du Beaumont !
Carte IGN TOP25 3336 ET
Départ : Les Mathieux (altitude 1230 m) Arrivée : Le Grand Chapelet (altitude 2403 m) soit environ 1320 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 12 km (6 h de marche)
Depuis Brié (59 km, 1 h10) : direction Vizille, puis par la Route Napoléon (N85), montée de Laffrey, Pierre Châtel, La Mure ; continuer la N85 vers La salle-en-Beaumont et Corps ; dans le bourg de Corps, prendre la direction de La Salette-Fallavaux ; quitter la D212c après le hameau de l’église pour se diriger vers le hameau des Mathieux ; parking juste après les maisons.
La randonnée (montée en 3 h 40) : - Montée au Col des Vachers (1904 m) en 2 h par le GR50 (Tour du Haut Dauphiné) : le sentier part au-dessus du parking et monte d’abord en sous-bois assez rapidement jusqu’à environ 1450 m ; la pente devient plus tranquille vers la sortie de la forêt et on atteint vite une bergerie vers 1600 m et enfin de nombreux lacets permettent d’atteindre une ligne de crête vers 1850 m. Le sentier se continue plein sud sur la crête jusqu’à un premier replat (1935 m) ; une petite butte à franchir ou à contourner pour rejoindre le Col des Vachers (1904 m) où l’on va quitter la trace du GR. Ce GR descend l’alpage vers le sud et permet de rejoindre un autre point de départ de randonnée pour le Gd Chapelet à 4 km d’ici, vers 1521 m, au bout d’une route forestière venant des Hauts-de-St Firmin. - Montée au Grand Chapelet (2403 m) en 1 h 40 : il faut d’abord monter à travers un alpage – pierrier très pentu en hors-sentier et franchir allègrement les 200 m de dénivelé jusqu’à la ligne de crête puis retrouver un sentier pour descendre légèrement vers le Col de Perine ; l’itinéraire prend alors une direction nord pour franchir à flanc un autre pierrier et une première falaise sous le Gd Chapelet avant d’arriver vers 2320 m à un replat bien apprécié pour la pause pique-nique. La dernière montée vers le sommet se fait un peu à vue ; il ne reste plus que 80 m de pierrier stabilisé à franchir. - Au sommet, superbe vue panoramique à 360° : - vers le nord-est vers les vallées de Valsenestre et de Valjouffrey plongées aujourd’hui dans le brouillard et séparées par le massif du Pic de Valsenestre (2752 m) ; - un peu plus au nord, entre les vallées de la Malsanne et de la Bonne, la butte de la Tête du Vet (voir randonnée à la Tête du Vet du 7 octobre 2010) et la montagne de l’Arcanier (2578 m) ; - au nord-ouest et plus proches de nous, émergeant du brouillard, les buttes du Chamoux (2198 m) et du Gargas (2208 m) séparées par le Col de l’Eterpat (voir randonnée au Gargas du 24 juin 2010); - vers l’ouest, barrant l’horizon, les hauts de la falaise du Vercors avec ses points culminants comme la Gde Moucherolle, le Gd Veymont ; le sommet du Mont Aiguille émerge à peine du brouillard ; - un peu plus sud-ouest et plus prêt de nous, l’ensemble montagneux formé par le Gd Ferran (2758 m), l’Obiou (2795 m), la butte de l’Aiguille de Rochassac (2037 m) (voir randonnée à l’Aiguille de Rochassac du 15 octobre 2009) et le Bonnet de Calvin.
- Descente par le même itinéraire en un peu plus de 2 h. Lors de la descente sous le Col des Vachers, tous les randonneurs ont pu profiter d’un superbe photométéore, la gloire, autour de leur ombre projetée sur les brouillards (avec la série d’anneaux colorés, rouge à l’extérieur et violet à l’intérieur, provenant de la diffraction de la lumière solaire sur les gouttes d’eau).
Trace de la randonnée et profil altimétrique :
Quelques photographies de la randonnée :
|
Montée au Gd Chapelet : vers le Col de Perine En arrière-plan, au centre, le Gargas ; à d. le Chamoux |
Montée au Gd Chapelet, vue du Col de Perine le sentier de montée à flanc est visible |
Dernière montée à vue vers la sommet du Gd Chapelet (depuis le replat à 2320 m) |
Sommet du Gd Chapelet (2403 m) Vallée de la Bonne dans le brouillard À g. l’Arcanier devant le Rochail |
La gloire ! ! |
Sommet du Gd Chapelet : vue vers le nord 1er plan, la Tête du Vet et l’Arcanier (2578 m) ² En arrière, le Taillefer et à d. le Rochail (3022 m) |
Des info. sur la géologie de la région : http://www.geol-alp.com/drac/0_general_drac/beaumont.html pour l’ensemble du Beaumont http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxS/rouchoux.html http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/bonne/valjoufr_chalp.html http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxS/laton.html
|
Sommet du Gd Chapelet, vue vers le sud-ouest L’ensemble Gd Ferran, Tête de l’Obiou émergent du brouillard |
Au sommet du Grand Chapelet |