10 mars 2011   Côte Belle  (Beaumont)

 

                          

Carte IGN TOP25  3336 OT 

 

Départ : hameau de Villelonge, près de St Michel-en-Beaumont (altitude 1258 m)

Arrivée : Côte Belle (altitude 2027 m) soit environ 770 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée en boucle de 10 km

 

    Depuis Brié : direction Vizille, montée de Laffrey, puis La Mure ; continuer la Route Napoléon jusqu’au hameau des Souchons (2 km avant la Salle-en-Beaumont) ; prendre à gauche la D212 en direction de St Michel-en-Beaumont ; continuer jusqu’au hameau de Villelonge et aller jusqu’à la fin de la route dégagée.

 

     La randonnée : (topo de Serge)

Conditions : Excellentes conditions météo ! Pas de neige jusqu’au Col de Parquetout ; les raquettes ont été chaussées quelques centaines de mètres après le col ; belle couche de neige dans le vallon d’Aiguebelle. Dernière montée à Côte Belle sur pente déneigée.

La montée : Continuer sur 200 m la route du col de Parquetout ; prendre alors à gauche le sentier « GR de pays » qui coupe les 2 premiers lacets de la route ; on reprend ensuite la route jusqu’au col ; à proximité du col, quitter le GR pour la piste d’alpage qui traverse le bois des Trente sur 400 m environ ; rejoindre alors par la gauche le pied de la croupe du Mont de Rousse ; on atteint alors le vaste plan du Clos de l’Alpe (vallon formé par le ruisseau d’Aiguebelle) en direction du col Nodry. Du col Nodry, on emprunte le GR Tour du Valbonnais en direction du col de Lière. A proximité de ce col, il ne reste qu’à attaquer la pente assez soutenue qui mène au sommet de Côte Belle (2027 m).

Au sommet de Côte Belle, vue panoramique : bien sûr à l’ouest, l’Obiou : vers le sud, le Plateau de Bure ; les sommets du Beaumont et du Valbonnais et en particulier le Gargas (2208 m), au-delà du Col d’Hurtières (1827 m) au pied de Côte Belle (voir randonnée pédestre au Gargas du  24 juin 2010).

Descente directe de Côte Belle par le vallon du ruisseau de l’Alpe ; puis prendre la large piste pastorale de la Bergerie du Clos . On rejoint le Sentier des Pères qui permet par un grand lacet de rejoindre le Col de Parquetout. Retour au parking près de Villelonge.

 

Trace et profil altimétrique de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Voir album photos d’Alphonse.

Quelques photographies de la randonnée prises par Mireille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

 

 

Des infos sur la géologie de la région : 

                                http://www.geol-alp.com/drac/_draclieuxS/st_julien.html

                         la seconde photo aérienne montre bien la succession des buttes  Côte Rouge — Côte Belle et au-delà du col d’Hurtières, le Gargas

 

          

Dernière montée sur la pente déneigée de Côte Belle

Remontée du superbe vallon d’Aiguebelle en direction du col Nodry

                  Au loin, le plateau et le pic de Bure (Devoluy)