Retour à la liste

 

2 août 2023  La Montagnette par le Pas de l’Essaure (Vercors)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Colombier

La Plagne

Carte IGN TOP25 3337 OT Glandasse, Col de la Croix Haute

 Départ : Chichilianne, parking à 990 m

Destination : sommet de la Montagnette, 1972 m, soit 1050 m de dénivelé positif cumulé et 14,8 km pour la boucle

Depuis Brié (55 km) : direction de Champ-sur-Drac, Vif, puis la N75 (direction  Monestier-de-Clermont) jusqu’au sens giratoire de la fin de l’A51 ; prendre alors la direction de Monestier-de-Clermont ; continuer la N75 sur 15 km et prendre à droite la D7 en direction de Chichilianne sur 3,5 km environ (route du col de Menée) ; poursuivre à droite la D7b en direction de Chichilianne ; traverser le hameau des Oches ; parking à gauche avant l’église, place Louis Thiers.  En bordure de la place Louis Thiers, panneau de départ des nombreuses randonnées (vers le Mt Aiguille, Gresse,…) : Le Pas de l’Essaure est indiqué avec 4,7 km en 2 h 30 de randonnée pédestre.

La randonnée : bandes de couleurs jaune et verte sur les arbres  pour la montée au Pas de l’Essaure

 Prendre la direction du Pas de l’Essaure : panneaux à toutes les intersections : route de la Jansonnière, puis chemin du Pas de l’Essaure, puis piste forestière qui va traverser le large lit du ruisseau des Arches (km 1,7 ; cote 1114). Quelques centaines de mètres après, le sentier va monter en pleine pente dans la forêt : la pente est de suite sévère ; profiter parfois des lacets bien dessinés. Vers 1250 m, la pente s’atténue sur quelques centaines de mètres et encore près de 1,5 km de sentiers remplis de pierre et bien pentus ! Au km 4, vers 1600 m, le sentier arrive vers un secteur dégagé au bas d’une belle pente d’éboulis stabilisés (avec des risques d’avalanche en hiver !). Poursuivre sur le sentier qui va faire de grands lacets en forêt pour revenir vers la partie supérieure de l’éboulis et franchir ainsi les dernières dizaines de mètres de dénivelé avant d’arriver vers les alpages du Pas. Pause au Pas de l’’Essaure (1660 m) ; il faut profiter de la vue dégagée vers le nord sur le Mont Aiguille, en avant de la falaise est du Grand Veymont ; les sommets de la Grande Moucherolle et des Deux Sœurs sont visibles au loin  jusqu’au Moucherotte; vers l’est, l’horizon est barré au-delà de la colline du Platary par la série de massifs : Bonnet de Calvin, Massif de l’Obiou et le Grand Ferrand ; et au-delà les Grandes Rousses. L’Abri de l’Essaure se trouve plus au sud à 1,4 km du Pas, dans le vallon de Combau.

On aborde maintenant le Haut Plateau du Vercors : plus de panneau indicateur ! Le sommet de la Montagnette (1972 m) est visible mais le Gps nous sera indispensable. On va tout d’abord suivre le sentier bien marqué qui part NO sur 300 m environ puis prendre le sentier qui contourne la petite dépression et part ensuite plein ouest : on passe près du lieu marqué « col du Creuson » sur la carte ; poursuivre sur ce sentier (sentier qui se dirige vers la Tête Chevalière et aussi le Pas de l’Aiguille plus au nord, et donc la Richardière) jusqu’à la cote 1800 environ, km 5,8. Quitter ce sentier pour filer maintenant plein sud sur plus de 2 km en hors-sentier à travers de gros lapiaz parfois, de petites dépressions et des croupes plus tranquilles en ayant presque toujours le sommet de la Montagnette en vue vers le sud-est : traversée un peu éprouvante ! Enfin, il ne reste que la belle pente du versant ouest de la Montagnette à gravir ! 

Au sommet de la Montagnette, point haut de la falaise dominant vers l’est le vallon de Combau, vue panoramique superbe et en particulier vers l’ouest sur ce paysage typique des Hts Plateaux, un plateau karstique à la végétation très réduite et jaunie ! Pause piquenique bien appréciée.

Pour le retour au Pas de l’Essaure, après la descente de la pente de la Montagnette, vers le km 8, on va se diriger plus vers l’est par rapport à la trace empruntée à la montée et après 800 m environ de traversée, on repère le haut d’un vallon qui semble descendre nord-est vers le vallon de Combau. Atteindre avec vigilance le fond de vallon ; suivre alors une sente puis un sentier bien marqué et on se retrouve en haut du vallon de Combau avec l’Abri de l’Essaure en vue ; quitter ce sentier pour prendre maintenant nord-est et atteindre le replat du Pas de l’Essaure. Retour à Chichilianne par l’itinéraire de montée avec une descente en forêt par le sentier rempli de pierres demandant beaucoup d’attention.

Le tracé de la randonnée sur openrunner et son profil altimétrique d’après nos données Gps :

 

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur du Vercors :

 La randonnée raquettes du 4 février 2010  et celle du 16 février 2012 : Pas et Abri de l’Essaure

 La randonnée raquettes du 31 janvier 2013 vers le sommet de la Montagnette depuis le Gîte de Combau avec l’itinéraire hivernal de Pierre

 La randonnée pédestre du 3 mai 2012 : vallon de Combau depuis le tunnel de Menée

 La randonnée personnelle de découverte du vallon de Combau depuis le Gîte de Combau

 

Quelques photographies de la randonnée

Le Mont Aiguille dominant de ses 2087 m le village de Chichilianne

Depuis le Pas de l’Essaure, vue vers le nord

      Baconnet                          Aubeyron— Goutaroux

Panicaut des Alpes

Laser de France (Ombellifères)

        aux feuilles très découpées

                 et son ombelle

quelques fleurs vers le Pas de l’Essaure sur les éboulis calcaires