31 janvier 2013 La Montagnette (Vercors) Belle randonnée raquettes à travers la haute vallée de Combau
Carte IGN 3237 OT Glandasse, Col de la Croix haute, PNR du Vercors
Départ : peu après le gîte de Combau, fin de la route déneigée à 1390 m
Destination : sommet de la Montagnette 1972 m soit un dénivelé cumulé positif de 620 m ; randonnée de 10,8 km
De Brié (80 km, 1 h 30) : Vif, puis direction de Monestier de Clermont ; continuer sur la D1075. Un peu avant Clelles, prendre la direction du Col de Menée ; passer le tunnel et continuer la route jusqu’à Benevise ; prendre alors la petite route pittoresque vers le fond du vallon du Combeau ; dépasser le gîte de Combeau. ; parking au bout de la route déneigée.
La randonnée (topo et carte par Pierre) Conditions météo : beau temps le matin, ciel se couvrant l’après-midi sans précipitations ; vent d’ouest assez fort au sommet ; température 1°C au départ et + 7+C au retour ; neige dure non verglacée sur tout le trajet, soufflée et peu abondante dans la partie sommitale de la Montagnette.
La montée (2 h 40) : continuer sur la route jusqu’au parking d’été (1546 m, près de la stèle) puis rejoindre sur la gauche le grand chemin d’alpage qui va monter vers le vallon de Combau ; vers 1,5 km, on passe près des bâtiments d’élevage ; prendre la trace à droite qui se dirige vers l’Abri de l’Essaure (1653 m) que l’on atteint en 1 h ; continuer alors sur une succession de croupes en direction ouest, ainsi contourner par le Nord le massif de la Montagnette pour atteindre le lieudit « Pas de la Coche » en 1 h 40. La pente devient plus douce pendant 20 mn puis on vire plein Sud ; encore un dernier ressaut E/N-E pour atteindre le sommet de la Montagnette (1972 m). Au sommet, vue splendide vers l’Est : Grand Veymont et Mont Aiguille ; au-delà les grands sommets de Belledonne et de l’Oisans. La descente : pause pique nique sous le sommet à l’abri du vent ; le retour se fait par une combe parallèle qui passe plus au nord que le Pas de la Coche, pour « profiter » un maximum de la traversée de ce superbe vallon de Combau jusqu’à l’abri de l’Essaure ; puis retour au parking par la trace de montée avec une neige plus douce.
Le tracé GPS et le profil altimétrique de la randonnée : (tracé nord pour la descente)
Quelques photographies de la randonnée (prises par Albert) :
Les randonnées d’été et d’hiver dans le vallon de Combau : Tête de Praorzel, vallon de Combau : 3 mai 2012 Pas et abri de l’Essaure : 16 février 2012 Pas de l’Essaure : 4 février 2010 Vallon de Combau : été 2012
Sur le site geol-alp de M. GIDON : Vallon de Combau—La Montagnette (belle vue d’avion sur la haute vallée de Combau, dominée par la Montagnette)
|
La falaise Est du massif de la Montagnette, vue depuis la vallée de Combau |
Le haut vallon de Combau : vue vers le sud depuis l’abri de l’Essaure |
Dernière montée vers le sommet de la Montagnette (1972 m) Neige soufflée et glacée |
Vue panoramique depuis le sommet de la Montagnette : vue vers le nord-est (Grand Veymont, Mont Aiguille, sommets de Belledonne en arrière-plan) |