28 juin 2020  Refuge de l’Oule - Pierre du Pin - Croix du Léat en boucle (Belledonne Sept-Laux)

Une belle boucle dans Belledonne sur des sentiers escarpés au milieu de paysages variés

 

Carte IGN TOP 25  3433 OT   ALLEVARD Belledonne Nord

 Départ : Gleysin, parking de la Bourgeat Noire (altitude 1090 m)

 Arrivée : refuge de l’Oule (1836 m), puis Croix du Léat (1800 m) avec point haut de la randonnée La Pierre du Pin à 1904 m

                             Soit  1050 m de dénivelé positif cumulé pour 10 km de randonnée

                  

Depuis Brié (57 km) : Direction la rocade sud ; puis direction Chambéry sur l’A41, et sortir à Tencin ; continuer jusqu’à Goncelin et prendre alors la D525 en direction de St Pierre d’Allevard, Allevard. Dans Allevard, prendre la D125a en direction de Pinsot. Traverser le village et juste avant la fin du bourg, prendre à gauche la petite route qui monte au hameau de Gleyzin. Parking de la Bourgeat Noire au terminus de la route.

La randonnée :

    Conditions : temps lourd et nuageux ; temp. moyenne de 20°

     La montée (en 3 h 40 avec arrêts photos) :  Départ du parking : belle vue sur le cirque de la montagne de l’Oule légèrement enneigée et le glacier du Gleyzin ; prendre la piste forestière plein sud ; les patous du troupeau de moutons dans le pré proche du bout du parking ont montré une certaine agressivité mais leur compagnie a été assez brève. 300 m plus loin, ne pas emprunter la piste d’exploitation forestière qui part à droite et qui sera le chemin du retour. Continuer sud-est dans la forêt de la Combe Grasse avec à droite le torrent du Gleyzin et à gauche le ruisseau du Maitre, au milieu de grandes fougères (Fougère mâle et Fougère femelle). Au cours de la montée, dans une zone dégagée, vue au loin sur le refuge de l’Oule et les nombreuses cascades. Un premier passage délicat d’un chaos à gros blocs de pierres qui a dévalé le couloir du Ruisseau du Maître puis un second plus limité avant de continuer la montée à travers une zone d’éboulis : on arrive à l’alpage de l’Oule (1662 m) ; repérer le petit pont en béton qui coupe un affluent du torrent et passer en rive gauche du torrent. Au panneau ‘l’Oule’, ne pas suivre le sentier qui part plein ouest et qui sera emprunté au retour du refuge d’Oule. Il ne reste que 400 m (et 170 m de dénivelé) avant le refuge qui surplombe le replat de l’Oule. On atteint tranquillement avec de grands lacets le refuge d’Oule (ou refuge Antoine Cros), récemment rénové, à 1836 m, au bas d’un cirque limité par de hautes falaises striées par les cascades sous la Pointe du Gleyzin. Pause réconfort sur les tables près du refuge, le temps d’apprécier la tarte aux myrtilles et le gâteau aux ananas de Camille, la gardienne du refuge qui nous a aussi présenté des possibilités de randonnées au départ de ce refuge. Revenir au carrefour de l’Oule (1662 m) pour prendre le sentier plein ouest sur 200 m et ensuite monter (parfois fortement) sur plus de 1,5 km jusqu’à un rocher belvédère, la Pierre du Pin (1904 m) : une montée assez rude sur ce sentier parfois en dévers, souvent au milieu de gros rochers à travers une lande arbustive dense. Depuis le rocher de la Pierre du Pin, descendre nord ouest au milieu de myrtilliers en direction de la croix du Léat (1835 m) et profiter de la vue sur le petit lac de Léat en contrebas. Pause pique-nique près de la croix du Léat au milieu des Arnicas et des touffes de Laser (ombellifère, Laserpitium halleri) en pleine floraison, avec vue dégagée vers l’ouest sur la barre Grand Rocher—Crêt du Poulet. Au-delà, la vue porte sur les sommets de Chartreuse (en particulier le Mt Granier) et plus au nord la cluse de Chambéry, la chaîne de l’Epine avec la dent du Chat et quelques sommets des Bauges comme la falaise du Nivolet, celle du Margériaz, etc….

La descente (2 h avec arrêts photos et visite du chalet du Bout) : Après la croix, suivre le sentier qui descend fortement au milieu des rhododendrons fleuris direction plein nord pour rejoindre le GRP du Tour du Pays d’Allevard au lieudit les Lanches (1666 m). Poursuivre sur le large chemin qui descend en forêt en direction du chalet du Bout juste après les renommés sapins d’Henri IV. Le chalet du Bout qui sert de refuge (1390 m) récemment agrandi et rénové vaut le détour ! Là, ne pas suivre le chemin de gauche qui rejoint Pinsot mais rester sur le GRP pour descendre dans la forêt de la Combe Grasse.  Aucune végétation herbacée dans cette pessière très dense ; quelques orchidées dans les clairières plus ensoleillées. La dernière partie de la descente se fait sur une piste transformée par les engins de débardage. Après la traversée du torrent de Gleyzin, on retrouve un peu plus loin l’intersection avec le trajet de la montée ; rejoindre ainsi le parking de la Bourgeat noire. Mention à la mairie de Pinsot pour les informations affichées en bordure du parking, et pour l’espace naturel sensible ENS de la forêt du Bout.

 

Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique (sur openrunner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

Au km 3, montée au refuge de l’Oule et au km 4,5 montée au rocher de Pierre du Pin (1904 m)

Les randonnées effectuées dans ce secteur des Sept-Laux

         Randonnée pédestre (sur neige gelée) du 15 novembre 2012 : refuge de l’Oule depuis la Bourgeat noire

         Randonnée pédestre du 26 juin 2014 : Pierre du Pin, croix et lac de Léat depuis la Bourgeat noire

         Randonnée pédestre du 2 novembre 2017 : Montagne de Tigneux  et lac de Léat en boucle depuis le Grand Thiervoz