22 juin 2020  Le col des Frettes depuis Les Arcs 1800 (Vanoise)

Vue panoramique entre Arcs 1800 et Arcs 2000

 

Carte IGN TOP 25  3532ET Les Arcs La Plagne Parc National de la Vanoise

 Départ : Parking du golf des Arcs (altitude 1780 m)

 Arrivée : Col des Frettes (point haut de la randonnée à l’altitude  2420 m)

                             Soit  650 m de dénivelé pour 11 km de randonnée en AR

                  

Depuis Vallandry ( 4 km) : prendre la route des Espagnols en direction des Arcs 1800 ; continuer en direction du secteur du Chantel ; parking du golf des Arcs.

La randonnée :

    Conditions : temps frais et nuageux

     La montée (en 3 h avec arrêts photo) :  suivre la route sur 250 m ; passer devant la gare de départ du TS du Carreley et avant les nouvelles résidences EdenArcs (panneau de randonnées), prendre à droite la piste qui va monter et longer le terrain clos du golf, dominer les terrains de tennis et va faire de grands lacets avant de rejoindre le restaurant de l’Alpette (2070 m). Profiter de la vue vers le nord sur le massif du Mont Blanc dont seuls les sommets émergent des nuages. Continuer sur la piste empierrée en direction du secteur du « Snowpark » (passage de tunnel) : montée tranquille au milieu des pistes enherbées et peu fleuries du domaine skiable des Arcs 1800 qui laisse le temps d’observer de nombreuses marmottes non apeurées et très occupées à manger les jeunes pousses. Poursuivre par les grands lacets de la piste qui mène ainsi au col des Frettes (2384 m). Continuer plein nord jusqu’aux gares d’arrivée du TS de l’Alpette, côté ouest et du TS du Bois de l’Ours, côté est (2418 m). Descendre un peu vers l’est pour apprécier la vue plongeante sur les stations des Arcs 1950 et des Arcs 2000.  De ce grand replat, superbe vue sur l’ensemble des sommets qui dominent le domaine skiable des Arcs 2000 avec d’abord l’Aiguille Rouge (3227 m), la Pointe des Arandelières (3178 m) puis au-delà de Grand Col, l’Aiguille du Saint-Esprit (3422 m) et le Mont Pourri (3779 m), point culminant du secteur. Il faut patienter aujourd’hui pour pouvoir apercevoir les sommets se dégager pendant quelques minutes de la couverture nuageuse. Vers le sud, le domaine skiable monte vers les pentes de l’Aiguille Grive avec la gare d’arrivée du télécabine du TransArc (2600 m). Profiter de la table d’orientation derrière la gare du TS de l’Alpette pour repérer quelques sommets des alentours et en particulier les sommets voisins du Mont Blanc.

    La descente (en 1 h 30) : Revenir vers le col des Frettes et continuer sur la large piste qui descend vers l’est. Encore beaucoup de gros névés sur l’itinéraire prévu pour monter vers le col du Grand Renard et effectuer ainsi une boucle. Le temps très nuageux et incertain nous dissuade et il faut remonter vers le col des Frettes pour reprendre la piste de montée. Suivre les deux premiers grands lacets de cette piste empierrée. Vers 2250 m, quitter cette piste pour continuer par les pistes de ski enherbées et progresser à vue en direction de la gare intermédiaire du TK du TransArc. Vers le km 9, se diriger alors plein nord pour rejoindre la piste de montée sous le TS de la Vagère. Lors de la descente, profiter de la vue sur l’adret de la vallée de l’Isère avec ses nombreux hameaux et au loin, les sommets du Beaufortain avec en particulier la Pierra Menta. Rejoindre alors les nouvelles résidences de l’EdenArc puis la route qui mène au parking du golf.

 

Trace GPS de la randonnée et profil altimétrique (sur openrunner)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

Les sommets de l’Aiguille Rouge et du Mont Pourri dominent le domaine skiable des Arcs 2000