12 août 2022 Le lac du Vallon (Massif des Ecrins)

                                             Un site superbe qu’on mérite après une montée sportive !                         

Carte IGN TOP25 3336ET  Les Deux Alpes Parc national des Ecrins

Départ : Chantelouve, parking à 1350 m

Arrivée : lac du Vallon (2489 m) ; point haut de la randonnée à 2512 m

     ce qui fait 1220 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée AR de 11,2 km ; 6 heures de marche hors-arrêts          

Depuis Brié (56 Km) : direction Vizille, prendre la D1091 en direction de Bourg d’Oisans ; 2 km avant le bourg, au carrefour de La Paute, prendre à droite la D526 qui monte au col d’Ornon (1326 m). Continuer au-delà du col et après le 5ème virage, se diriger vers Chantelouve (on passe devant l’église), Passer ensuite le pont en bois sur la Malsanne et continuer sur 2 km sur la piste mal empierrée qui fait 4 grands lacets et mène à un parking (1350 m). Voitures légères s’abstenir :  départ de la randonnée au pont de la Malsanne (1150 m).

 

Conditions météo :  très belle journée : 13 ° à 7 h 30 au départ ; le soleil n’apparait que vers 2300 m. Descente sous forte chaleur

La randonnée : en bout de parking, prendre la piste qui entre en forêt. Suite de panneaux indiquant le lac à 3 h 30. Montée tranquille jusqu’à la cote 1546 (traversée de la Malsanne), Continuer sur la piste à gauche sur 40 m et prendre le sentier (panneau) qui continue en forêt. Sortie de la forêt d’épicéas vers 1580 m (km 1,3). Face à nous, la grande pente rocailleuse orientée ouest qui reste à gravir avec près de 900 m de dénivelé pour 4 km ! On entre dans le Parc National des Ecrins ; le sentier qui a été entretenu récemment se faufile entre les blocs rocheux, traverse des ravines à sec, monte souvent fortement, en particulier pour franchir une dalle calcaire fortement inclinée (avec sentier accroché à la dalle) et on se retrouve après plus d’une heure vers la cote 1999 près de la modeste cabane du Pré de la Vache, la cabane du berger. La présence du troupeau de moutons bien au-dessus nous a été annoncée assez rapidement par les aboiements agressifs d’un patou. A proximité, une fontaine avec de l’eau fraiche est bienvenue de même que quelques dizaines de mètres de replat. On en profite pour apprécier le panorama et en particulier le versant de l’autre côté du col d’Ornon avec Plancol (1872 m) entre le massif de l’Armet (avec le Grand Armet, 2792 m, plus au sud) et celui du Taillefer (avec le plateau des lacs, plus au nord). On se rapproche du torrent de la Malsanne mais on reste en rive droite. Tout là-haut, on aperçoit les filets d’eau des cascades du torrent qui franchit le verrou, derrière lequel se trouve le lac. Encore 500 m à gravir avec de nombreux lacets, parfois de grandes marches, un grand chaos de blocs de granite clair à franchir ! Vers 2300  m, le sentier va faire un grand lacet sur la gauche et la pente s’adoucit un peu pour s’approcher des petites cascades du torrent. On aperçoit enfin l’entaille du torrent dans le verrou. Quelques dizaines de mètres encore à se faufiler entre de gros blocs et on découvre au « dernier » moment le lac du Vallon entouré d’une série de montagnes très noires avec le Grand Rochail (3022 m), les Pointes de Malhaubert et de Confolens à l’est et les buttes de la Berche Noire à l’ouest. Pause photos à différents endroits surélevés autour du lac et pause piquenique.

La descente qui se fait par le même itinéraire demande une grande vigilance et prendra presque autant de temps que la montée !

Retour au parking vers 15 heures : seulement 3 voitures : les quelques randonneurs rencontrés sont partis du pont de Chantelouve ! Certains envisageaient de monter jusqu’au col du Rochail pour rejoindre par la crête le sommet du Rochail : 500 m de dénivelé en plus !

 

Tracé GPS sur carte openrunner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et  son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

Quelques photos :

Le site du lac du Vallon

au pied du Rochail (3022 m)

Plancol aperçu lors de la montée vers 1900 m ; à gauche le massif de l’Armet avec le Gd Armet (2792 m) et à droite du col, le massif du Taillefer

Plancol

Gd Armet

Taillefer

La Baisse

Premier aperçu du lac du Vallon

Vue d’ensemble du lac du Vallon

Pte de Malhaubert              Pte de Confolens                           Le Neyrard

Bois des Adversets

La randonnée pédestre du 11 juillet 2013

Le lac du vallon depuis Chantelouve, le hameau des Siauds (1290 m)

      Dénivelé de 1250 m pour la randonnée AR de 14 km

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

                   Lis orangé         Photo Mireille