2 novembre 2017   Montagne de Tigneux (Sept-Laux)

Une nouvelle randonnée !

Carte IGN 3433 OT

Départ : Le Grand Thiervoz, parking à 1062 m

Destination :  La Montagne de Tigneux avec un point haut à 2002 m

G2 dénivelé de 980 m pour 9,5 km  ; G1 même circuit avec AR par le Lac de Léat, soit 1030 m pour 10,2 km

Depuis Brié  (58,2 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Crolles ; continuer jusqu’à Goncelin  puis suivre la D525 en direction d’Allevard ; prendre dans le centre d’Allevard la direction du Pleynet, les Sept-Laux. Traverser Pinsot, puis La Ferrière, enfin les hameaux du Petit et du Grand Thiervoz.  Prendre la petite route à gauche à la sortie du Grand Thiervoz et la continuer sur 500 m (lieux-dits  Pralot, puis Buclin) : parking en bordure de « l’aire de retournement » à la fin de la route bitumée. Attention aux engins de débardage !

Le tracé GPS de la randonnée G1 (avec la boucle par le Lac du Léat) : GPS BAM par Alphonse

La boucle se fait avec montée vers le lac du Léat, passage par le second chalet de Tigneux et descente par les chalets de la Petite Valloire

Du parking, prendre de suite le sentier qui coupe les lacets du chemin forestier que l’on rejoint à la cote 1140. Descendre ce chemin sur 20 m pour prendre alors le sentier qui va monter en forêt en direction de la Crête du Tambour et du lac du Léat : 400 m de dénivelé sur un sentier agréable avec de nombreux lacets et parfois des petits tronçons bien pentus ; vers 1560 m on rejoint un chemin forestier qui part en traversée et continuer par le sentier en direction du Crêt du Tambour : on sort de la forêt vers 1750 m pour longer en traversée plein nord l’alpage (en été, alpage à moutons clos) et arriver ainsi à un replat, le Crêt du Tambour (1770 m) : vue sur le petit lac du Léat en contrebas (1719 m). Descente vers le lac et retour vers le Crêt du Tambour pour la jonction avec le groupe G2. Poursuite de la montée plein sud en direction du deuxième Chalet de Tigneux (ou chalet des Mées, 1997 m) puis dernière montée vers le point haut de notre boucle vers 2002 m. Pause piquenique sur le replat promontoire coté à 1994 m ; belle vue vers l’est sur le cirque montagneux dominé par les Pointes de la Porte d’Eglise ; plus vers le sud le Pic de la Grande Valloire (2887 m). Plein sud, on a le fond de la vallée de Font-de-France, dominé par le massif de la Belle Etoile.

Descente en direction des chalets de la Petite Valloire : Deuxième Chalet à 1779 m (ou Chalet de la Fouetterie), et Premier Chalet à 1542 m : ce dernier entièrement reconstruit en 2012 au niveau d’anciennes ruines avec vue dégagée sur le massif de la Belle Etoile. Vers 1500 m, le sentier disparaît au niveau d’une zone d’abattage des gros épicéas impossible à franchir ; ce qui nous oblige à prendre un ancien chemin de débardage pour, après une petite montée, rejoindre le large chemin normal de descente vers 1360 m : une dernière partie très pentue (à éviter par temps de pluie !) et enfin un retour plus tranquille en direction du parking.

Voir la randonnée effectuée en juillet lors de la reconnaissance avec montée par les Chalets de la Petite Valloire et descente par les Chalets de Tigneux

Une remarque à propos du tracé : le GRP tour du pays d’Allevard, emprunté entre Le Crêt du Tambour et la bifurcation de la Petite Valloire va devenir un tronçon du nouveau GR 738, avec marques très récentes de peintures blanche et rouge.

Les randonnées dans ce secteur des Sept-Laux

Randonnée pédestre du 10 juin 2010 avec boucle par les chalets de la Petite Valloire et de la Grande Valloire

Randonnée raquettes du 3 mars 2011 en direction du Deuxième chalet de la Petite Valloire (tracé montant de ce jour)

Randonnée pédestre du 21 juin 2012 : départ du Gd Thiervoz, boucle et montée aux lacs de la Gde Valloire ; nombreuses fleurs

Randonnée pédestre du 1er octobre 2015 vers les chalets et les lacs de Grande Valloire