19 septembre 2019  Refuge de l’Alpe du Pin // Refuge du Soreiller  (Oisans)

 

G2 Refuge de l’Alpe du Pin, vallon de Mariande (en boucle)                              G1 Refuge du Soreiller

Carte IGN 3336 ET Les Deux Alpes P. N. des Ecrins et aussi 3436 ET Meije pour les sommets de la haute vallée du Vénéon

Départ : hameau des Granges (parking à 1375 m), commune de St Christophe-en-Oisans

Destination : Refuge de l’Alpe du Pin (1805 m), puis verrou de la Mariande (point haut à 1945 m)

               ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 870 m environ pour le circuit de 9,2 km ; 4 h 25 de marche hors-arrêts

Depuis Brié (63 km) :  N91 jusqu’à Bourg d’Oisans ; puis vallée du Vénéon jusqu’à St Christophe-en-Oisans ; quitter la D 530 dans le grand virage avant la sortie du bourg et se diriger vers le hameau des Granges ; parking « au-dessus » des maisons (1375 m) ou parking des Granges un peu plus bas en suivant la route sur 450 m.

La randonnée :  panneautage récent (avec panneaux de très belle qualité) avec informations précises, sentier entretenu

Conditions météo : le ciel un peu couvert le matin s’est dégagé à partir de 10 h ; très belle journée ensuite ; température moyenne de 15 °C

Du parking, descendre vers les maisons du hameau des Granges (maisons abandonnées et certaines en cours de restauration) et continuer sur la piste qui descend jusqu’au pont qui franchit le torrent du Vénéon (1274 m) ; prendre le sentier qui va faire de nombreux lacets sous la cascade de La Froide Pisse, aperçue du parking ; après avoir contourné une barre rocheuse, le sentier se poursuit avec encore de nombreux lacets. La vue se dégage sur l’autre versant de la vallée du Vénéon avec la Tête de la Toura (2914 m) qui domine le bourg de St Christophe et face à nous, l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m). Vers 1730 m (entrée du parc à moutons), la pente s’atténue et on découvre au dernier moment le refuge de l’Alpe du Pin (1805 m) tout en pierres de taille. Lors de la dernière montée, on aperçoit le sommet de la Tête de Lauranoure (3325 m) avec les restes grisâtres du glacier du Pierroux. Pause bien appréciée après ces 500 m de dénivelé.

Continuer le sentier plein sud : longue traversée en balcon sans grand dénivelé (altitude maximum 1857 m) avec vue à l’horizon au-delà de Champhorent, sur la Tête des Fétoules (3459 m) et son glacier. A la bifurcation (panneau indiquant le Clos),  continuer sur le sentier qui monte et se dirige vers le verrou de la Mariande : une centaine de mètres de dénivelé bien pentu à franchir avec des rochers glissants pour découvrir le vallon de la Mariande. On pénètre dans le parc des Ecrins avec ce beau vallon en auge glaciaire à fond plat (restes d’un ancien lac ou fond marécageux encore marqué sur la carte IGN) avec vers le haut du vallon, de grands pierriers et plus haut les restes d’un glacier dominé par la Pointe du Gd Vallon, proche de l’Aiguille des Arias. Retour à la précédente bifurcation pour la pause piquenique .

La descente : prendre le sentier descendant en direction de la forêt qui va faire de très nombreux lacets pour rejoindre le fond de vallée ;  à la cote 1639, ne pas se diriger vers la Gassaudière et le Clot ; on arrive (cote 1385 m) près du pont qui franchit le torrent de la Mariande (qui rejoint plus bas le Vénéon). Suivre le sentier en direction du pont des Granges : traversée un peu longue avec plusieurs pierriers à gros blocs et une suite de petites montées et descentes. Le sentier domine en rive gauche le Vénéon encaissé dans une gorge profonde. Dernière montée de 100 m vers le hameau des Granges et le parking.          

Le tracé Gps de la randonnée et son profil altimétrique :

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée du 5 septembre 2013 (avec photos) 

et des informations géologiques sur la région :

    La Tête de  Lauranoure, le vallon de la Mariande, la rive gauche du Vénéon ;  St Christophe en Oisans, la rive droite du Vénéon

 

G1 Refuge du Soreiller (en boucle)

 

Point haut à 1948 m

au-dessus du verrou