5 septembre 2013  Refuge de l’Alpe du Pin — vallon de Mariande (Oisans)

                Joli circuit en balcon sur la vallée du Vénéon

 

Carte IGN 3336 ET Les Deux Alpes P. N. des Ecrins et aussi 3436 ET Meije pour les sommets de la haute vallée du Vénéon

Départ : hameau des Granges (parking à 1375 m), commune de St Christophe-en-Oisans

Destination : Refuge de l’Alpe du Pin, puis verrou de la Mariande (point haut à 1950 m)

                         ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 900 m environ pour le circuit de 10 km.

 

Depuis Brié (63 km) :  Vizille puis N91 jusqu’à Bourg d’Oisans ; puis vallée du Vénéon jusqu’à St Christophe-en-Oisans ; quitter la D 530 avant la sortie du bourg et se diriger vers le hameau des Granges ; parking « au-dessus » des maisons (1375 m).

 

La randonnée : Il faut tout d’abord descendre sous les maisons jusqu’au pont qui franchit le torrent du Vénéon à l’altitude 1274 m ; prendre alors le sentier qui grimpe rapidement avec de nombreux lacets sous la cascade de La Froide Pisse ; on contourne une barre rocheuse et le sentier se poursuit avec encore de nombreux lacets qui permettent de faire rapidement un bon dénivelé. Vers 1750 m, la pente s’atténue et on accède ainsi au refuge de l’Alpe du Pin (1805 m). Lors de la montée, profiter de la vue sur l’autre versant de la vallée du Vénéon avec la Tête de la Toura (2914 m) qui domine le bourg de St Christophe et plus à l’est, l’Aiguille du Plat de la Selle (3596 m) ; avant d’arriver au refuge, vers le sud, on aperçoit le sommet de la Tête de Lauranoure (3325 m) dominant un petit glacier.

           La randonnée se poursuit en continuant le sentier plein sud : longue traversée sans grand dénivelé (altitude maximum 1857 m) avec vue à l’horizon au-delà de Champhorent, à l’est de la vallée menant au refuge de la Lavey sur la Tête des Fétoules (3459 m) dominant son glacier. Au niveau des ruines, laisser à gauche le sentier qui descend vers le Clot pour continuer sur le replat et se diriger vers le vallon de la Mariande : quelques dizaines de mètres de dénivelé pour franchir le verrou et ainsi dominer ce vallon de la Mariande (vers 1900 m) ; au fond du vallon, de grands pierriers et plus haut un glacier dominé par la Pointe du Gd Vallon, proche de l’Aiguille des Arias. Pause pique nique bien appréciée.

               La descente : revenir vers les ruines du replat, cote 1857 m, et prendre alors le sentier qui va faire de nombreux lacets        pour rejoindre le fond de vallée et donc le Vénéon à l’altitude 1385 m. Rester sur la rive gauche du torrent et suivre le sentier assez tourmenté, souvent au milieu de pierriers à gros blocs, pour rejoindre la passerelle sous le hameau des Granges ; ne reste que la montée pour rejoindre le parking !

                  

Le tracé de la randonnée et le profil altimétrique par openrunner :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des informations géologiques sur la région :

                      La Tête de  Lauranoure, le vallon de la Mariande, la rive gauche du Vénéon

                      St Christophe en Oisans, la rive droite du Vénéon

                      La Tête des Fétoules, le vallon de  La Lavey