26 septembre 2019  Col et lacs de Pétarel (Valgaudemar)

 

G2 Lacs de Pétarel (en AR)                                   G1 Col et Lacs de Pétarel (en boucle)   

Cartes IGN TOP25  3437 OT (Champsaur, Parc National des Ecrins) et 3336 ET (Deux  Alpes, Olan, PNE)

Départ : La Chapelle en Valgaudemar : parking  des Portes (1255 m)

Arrivée :  Lacs de Pétarel, point haut à 2106 m, soit un dénivelé positif de 920 m pour 12,5 km (avec boucle pont des Oules)

Depuis Brié : (82 km) Vizille, La Mûre, continuer la  N85  en direction de Corps ; quitter la  N85 vers St Firmin : vallée du VALGAUDEMAR ; remonter la vallée de la  Séveraysse jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudemar. Vers la fin du village, prendre la petite route à droite  qui va monter en direction du hameau des Portes à 2 km ; grand parking à gauche 100 m avant les maisons.

 La randonnée : Conditions météo : grisaille le matin, éclaircies après midi, température moyenne de 13°

La montée (3 h 15 avec arrêts) : suivre la route et après les premières maisons (1269 m), prendre le sentier à droite (panneau indiquant Lacs de Pétarel en 3 h et  Col de Pétarel en 4 h) qui correspond au GR de Pays du Tour du Vieux Chaillol ; montée bien pentue de 200 m de dénivelé ; puis le sentier continue vers l’ouest en sentier balcon autour d’une altitude de 1520-1560 m avec montées et descentes et quelques passages délicats surtout en raison des rochers glissants après la pluie de la nuit (avec un passage annoncé et bien sécurisé par un câble posé récemment) ; quelques parties un peu dégagées des arbres avec vue plongeante sur le village de La Chapelle en Valgaudemar dans la vallée de la Séveraisse. Après la traversée d’un premier pierrier à gros blocs de gneiss et de granite clair, on rejoint vers 1562 m le sentier venant du village des Andrieux (dans la vallée, 1050 m).

On quitte le GR pour monter vers les Lacs de Pétarel par un sentier qui va serpenter dans la forêt de mélèzes et d’épicéas ; on sort de la forêt vers 1840 m pour continuer au milieu des arbustes puis dans des pierriers : souvent de grosses plaques de granite bien agencées ; on peut profiter lors de la montée de la vue sur le massif montagneux de l’autre versant : vers l’ouest, le Massif des Souffles (Pic des Souffles à 3098 m) ; en face de nous, l’Olan (3564 m)  et la Cime du Vallon (3406 m) ; plus à l’est les Rouies déjà saupoudrées. Il faut franchir le dernier verrou aux marches glissantes pour atteindre les lacs : tout d’abord un petit lac aux eaux vertes,  puis le grand Lac de Pétarel vers 2090 m aux eaux limpides ; la surface de l’eau est un superbe miroir avec les reflets des massifs d’en face ou de la crête de Romane aux pointes déchiquetées vers l’est ! Pause pique-nique et pause photos

Retour par le même itinéraire (2 heures). Au hameau des Portes, il faut continuer sur 100 m la route puis la piste, puis descendre en direction du Pont des Oules (1045 m) qui enjambe le torrent de la Navette qui va se jeter dans la Séveraisse à La Chapelle-en-Valgaudémar. Les bords ont été aménagés pour observer les cascades et les marmites de géants, résultats de l’érosion dans le socle granitique depuis des milliers d’années ; « oules » provient du latin « olla » qui signifie « marmite ».

Le tracé Gps de la randonnée et son profil altimétrique :

                                               

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

Quelques photographies :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée du 19 septembre 2009 : lac et col de Pétarel depuis les Portes

 

 

Informations  géologiques sur le Valgaudemar

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/oisans_general/_valgaudemar.html

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/valgau_champo/petarel.html  (sur le site de Pétarel)

                     http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/valgau_champo/olan.html  (sur le massif de l’Olan)

 

 

G1 Col et lacs de Pétarel (en boucle)