5 juillet 2019 Lac du Goléon - Cruq des Aiguilles (Oisans) Superbe vue panoramique sur la Meije ! Carte IGN TOP25 3435 ET Départ : Les Hières, parking d’Entraigue (1870 m) Arrivée : G2 point haut vers 2600 m après le lac Goléon ; ce qui fait un dénivelé de 730 m pour une randonnée AR de 7,2 km. G1 Lac du Goléon, Cruq des Aiguilles (2707 m), Roche du Vallon (2813 m), ce qui fait un dénivelé de 1000 m pour la boucle de 11 km Depuis Brié (73 Km) : direction Vizille, puis prendre la N91 en direction de Bourg-d’Oisans ; contourner Bourg d’Oisans et continuer sur la N91 : Barrage du Chambon, puis La Grave. Juste à la fin du tunnel, 500 m après la Grave, prendre à droite la route qui monte au Chazelet ; avant Ventelon, prendre à droite la route qui rejoint le village des Hières (1750 m) ; traverser le village puis suivre la route étroite qui traverse les petits hameaux de Valfroide, Pramailler, pour rejoindre le parking d’Entraigue (fin de la route non bitumée). Les randonnées : topo et Gps de Patrice Du parking d'Entraigue, prendre le sentier qui se dirige vers le hameau du Plot (avec ses jolies maisons restaurées aux murs en pierre) puis va traverser les alpages en bordure du torrent Maurian et s’approcher du verrou en fond de vallon, dominé vers l’est par le Pic des Trois Evêchés (très belle montagne avec sa série sédimentaire très évidente). Là, la pente devient plus soutenue et il faut franchir 400 m de dénivelé pour atteindre le déversoir du lac du Goléon. Continuer en direction du refuge (km 3) qui domine le lac qui remplit cette haute vallée de surcreusement glaciaire (niveau du lac à 2438 m) Du refuge, se diriger nord/ouest vers une zone appelée ''les Rubans'' (voir les bandes d'herbes entre des roches) ; suivre le balisage rouge de loin en loin ; la montée est assez douce. Le groupe 2 s’arrête vers 2600 m. Pause piquenique. Retour par le même itinéraire.
Suite de la randonnée pour G1 : Vers 2600 m, se diriger plein ouest jusqu'au Cruq des Aiguilles (point coté à 2707 m). Superbe vue sur la Meige, le Râteau, le Plateau d'Emparis, le Taillefer, l’Aiguille du Goléon (très proche), les Aiguilles d'Arves et au sud le Pic des 3 Evêchés. Du Cruq, prendre un vallon nord/ouest, et monter jusqu'à la Roche du Vallon (2812 m, km 5) ; les Aiguilles d'Arves sont cachées par le Goléon. Descendre par le même itinéraire jusqu'au Cruq des Aiguilles. Pause pique-nique. La descente du Cruq des Aiguilles (direction ouest, quelques traces de balisage rouge) est un peu raide au départ, puis s'adoucit par la suite .Traverser facilement un premier torrent (torrent de Chasse) puis un second sans nom dans une ravine. Rejoindre le ''Chalet du Puy Garnier'' en ruine. Du Chalet, descendre direction sud dans l'alpage fleuri, (voir quelques traces de balisage rouge sur des rochers à plat). L'herbe devient plus haute et le balisage n'est plus visible ; se diriger au mieux à vue et rejoindre le hameau de la Saulce. Puis par une piste, rejoindre le hameau de Pramailler et ensuite par la route, le parking d’Entraigue.
La trace GPS et le profil altimétrique de la randonnée G1 (pour G2, montée jusqu’à la cote 2600 m, km 3,6)
Quelques photos de la randonnée + diaporama (photos de Patrice)
Quelques informations géologiques sur la région : http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/Goleon.html (pour reconnaître les Aiguilles de la Saussaz et d’Arves) http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/TroisEveches.html (Pic des Trois Evêchés) http://www.geol-alp.com/h_oisans/_lieux/romanche/laGraveN.html http://www.geol-alp.com/h_maurienne/_lieux_maurienne_Sud/Aig_dArves.html (Aiguilles d’Arves) http://www.geol-alp.com/h_maurienne/_lieux_maurienne_Sud/Aig_Saussaz.html (Aiguilles de la Saussaz)
La randonnée du 19 août 2010 : départ Les Hières, lac du Goléon, poursuite en direction du col Lombard (2800 m) : 1150 m, 20 km
|
Situation de la randonnée par rapport au Pic des Trois-Evêchés (3116 m) à l’est de la boucle, de l’Aiguille du Goléon (au nord, 3427 m) et des 3 Aiguilles d’Arves (plus au nord) |