4 mai 2023   La Croix de l’Alpe (depuis La Plagne) (Chartreuse)   

 

carte IGN 3333 OT (massif de la Chartreuse Nord)

Départ : Entremont-le-Vieux, hameau de La Plagne, parking à 1100 m

Arrivée : Croix de l’Alpe 1822 m, point haut de la randonnée en bordure de falaise vers 1827 m

                        ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 920 m pour la boucle de 13 km

La destination prévue «  Le Pinet, 1867 m » a été abandonnée en raison des névés encore importants dans la montée vers le sommet.

Depuis Brié (58 km) : Corenc, le Sappey ; col de Porte, St-Pierre de Chartreuse, St-Pierre d’Entremont ; prendre la route du col du Granier :  à Entremont-le-Vieux, continuer sur la route du col et peu avant le hameau d’Epernay, prendre à droite la petite route qui rejoint les maisons de La Plagne ; parking en bout de route en bordure de forêt ; beaucoup de randonneurs ce jour, parking saturé !

 

La randonnée :

La randonnée commence par la large piste forestière du Sellet puis emprunte le sentier raide et soutenu du Col de l'Alpette : seule montée entre les Rochers du Biolet et les barres qui soutiennent l'imposant pilier sud-ouest du Granier (Tête du Lion). En un peu plus d’une heure, on franchit ainsi près de 450 m de dénivelé ! Première pause au col (1547 m) pour la vue sur la vallée d’Entremont avec le plateau du Mont Outhéran à l’horizon.  Descente dans l’alpage vers la dépression de la Cabane de l'Alpette : le sentier longe la cabane de gauche où on rejoint le GR (traces blanches et rouges) de traversée de la Grande Chartreuse que l’on suit sur près de 600 m. Vers le km 3,2 (1545 m) , on a la bifurcation vers le Pinet à droite. Rester sur le GR qui va se faufiler dans la forêt, franchir des restes de névés dans les clairières et quelques passages de karst plus délicats. En sortie de forêt, contourner par l’est le replat où se trouvent les ruines des haberts de Barraux (km 3,9, 1595 m). A partir de ce point, monter direction SE à travers l’alpage ; tout d’abord contourner la partie boisée par le sud et poursuivre la montée assez pentue dans les alpages couverts de fleurs de crocus en direction de la Croix de l’Alpe (1822 m). Apprécier la vue panoramique avec la montagne du Pinet vers l’est, vers le sud la barre des Lances de Malissard, vers le nord la grosse masse du plateau du Granier.

Pause piquenique au milieu des Crocus, des Scylles à 2 feuilles, etc… Se diriger nord-est dans l’alpage pour atteindre le pont haut 1827 m en limite de la falaise des Belles Ombres dont on repère plein nord le promontoire du point haut à 1844 m : vue sur la vallée de l’Isère depuis le Grésivaudan jusqu’à la combe de Savoie, plein nord sur quelques sommets des Bauges avec les Rochers de la Savoyarde, l’Arclusaz, etc… . Plein est, au-delà de la vallée de l’Isère, les collines bordières de Belledonne et les sommets enneigés des Sept-Laux et de Belledonne.

Revenir vers la Croix de l’Alpe pour ensuite se diriger sud-ouest dans l’alpage descendant ; on repère rapidement en bas de l’alpage le chalet de l’Alpe. Se diriger alors plein nord pour reprendre le GR9 et le suivre jusqu’à rejoindre notre itinéraire de montée, peu après les ruines des haberts des Barraux (km 8,8). Suivre le GR avec ses passages délicats sur lapiaz ou en névés glissants jusqu’à la cabane de l’Alpette. Il reste encore la dernière montée de près de 65 m jusqu’au col de l’Alpette. Nous n’aurons pas aperçu de hardes de bouquetins, ni de chamois. Un bouquetin a été aperçu le matin sous le pilier sud du Granier et l’après-midi, on en a repéré quelques uns couchés au sommet de cônes d’éboulis. Descente en direction du parking de la Plagne.

 

Le tracé de la randonnée G2 sur openrunner d’après mes données Gps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et son profil

 

 

 

 

 

          Merci à Thierry et à Gilbert pour la reconnaissance du tracé et pour Thierry pour l’accompagnement du groupe

 

Les randonnées déjà effectuées dans ce secteur des Hauts de Chartreuse

  La randonnée pédestre du 6 novembre 2008 : Le Pinet ; descente en hors-sentier en direction des haberts de Barraux

  La randonnée pédestre du 3 novembre 2016 : La Croix de l’Alpe et les Rochers de Belles Ombres depuis Pré Orcel

  La randonnée pédestre du 17 mai 2018 : Le Pinet, descente en direction du GR9 (vers les ruines des haberts) ; plusieurs photos des hardes de bouquetins

    et quelques informations géologiques 

           La page geolalp relative au Pinet (voir l’origine glaciaire de la dépression des ruines des haberts de Barraux)                                                                              et la page geolalp relative au Granier

          La page geolalp relative au site de la Plagne, au pied du Pinet

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue depuis le départ de la randonnée avec le Pilier sud du Granier à gauche et les Rochers du Biolet à droite

Le col de l’Alpette correspond à l’entaille entre les 2 masses urgoniennes (photo prise à 16 heures)

Vue depuis le col (1567 m) sur la vallée d’Entremont-le-Vieux avec le Mont Outhéran à l’horizon (voir la randonnée  avec photos de 2011)

Descente  dans l’alpage depuis le col de l’Alpette

À droite, l’extrémité sud

du plateau du Granier (Tête de Lion)