3 novembre 2016  Rochers de Belles Ombres (en boucle) (Chartreuse)

                                                   Petite incursion dans les Hauts de Chartreuse

Carte IGN TOP 25   3333 OT (Chartreuse nord)

Départ : Ste-Marie-du-Mont, parking de Pré Orcel (1405 m)

Depuis Brié (47 km) : Eybens, Rocade Sud, autoroute de Chambéry jusqu’à la sortie 23 ; se diriger vers Le Touvet. Prendre la N90 en direction de Chambéry sur 1 km puis se diriger vers St-Vincent de Mercuze ; traverser le bourg pour rejoindre La Fléchère puis suivre les 5 km de montée de la D282 avec de grands virages menant à la commune de Ste-Marie-du-Mont, hameau des Prés (église et mairie, 934 m). A la sortie du hameau (panneau), prendre à gauche la petite route du col de l’Alpe, goudronnée sur 300 m puis stabilisée pour rejoindre le parking de Pré Orcel au bout de 4,2 km.

Point haut à la Croix de l’Alpe à 1821 m, ce qui fait un dénivelé positif de 600 m pour la boucle de 7,8 km.

La randonnée en boucle : un peu de brouillard lors de la montée, puis beau ciel bleu à partir de 10 h, température moyenne 10°

           Prendre le chemin qui monte parfois assez fortement en direction de la Cabane de l’Allier ; après deux lacets, le chemin va prendre une direction plein sud en montant régulièrement. A la cote 1700, le sentier se rapproche du bas de la falaise avec un joli passage en encorbellement avec toit surplombant (une balme, déjà vue sous le Pas de la Balme, dans le Vercors). De larges lacets, tracés dans un couloir rocheux, créé par une faille qui a fait affleurer des couches moins résistantes, vont ensuite faciliter la montée vers le col de l’Alpe (1793 m). Se diriger à travers l’alpage vers le sommet de la butte, La Croix de l’Alpe (1821 m). Belle vue sur les sommets de Chartreuse émergeant des brouillards  comme les Lances de Malissard et plus loin vers l’ouest le Grand Som. Se diriger vers l’ouest d’une centaine de mètres pour une vue d’ensemble de la Montagne du Granier dominant l’alpage de l’Alpette et du plateau du Pinet. De la Croix de l’Alpe, serpenter entre les sciallets et les gouffres pour rejoindre le sentier en direction NE qui mène vers le plateau lapiazé des Rochers de  Belles  Ombres. Le sentier se rapproche parfois du sommet de la falaise et permet une vue plongeante sur la vallée de l’Isère. Pause piquenique dans un alpage en plein soleil avec à l’horizon, le massif enneigé du Mont Blanc et tous les sommets de Belledonne du Gd Arc jusqu’au Gd Pic de Belledonne émergeant de la nappe de nuages remplissant la vallée de l’Isère.

Retour par le même sentier et au km 6.2, cote 1760 (col des Belles Ombres) repérer un sentier descendant dans une entaille de la falaise (tirets noirs sur la carte IGN avec points bleus défraichis) et le suivre pour faire près de 150 m de dénivelé négatif pour rejoindre le chemin de montée (altitude 1620 m). Juste avant un petit ressaut étroit, on peut voir sur la droite le départ d’une sente qui va rejoindre le sangle de pied de la grande falaise de Belles Ombres (2,5 km de sangle assez peu exposé sauf en quelques passages). Retour au parking de Pré Orcel.

2 chamois aperçus dans les pierriers en bas de falaise et une belle visite d’un bouquetin mâle surpris de voir tant de monde dans son alpage vers midi.

Le tracé GPS de la randonnée  et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques

                                   La page geolalp sur le secteur du col de l’Alpette

                                   La page geolalp sur le secteur du col de l’Alpe, avec les explications sur la faille du Col de l’Alpe

                                   La page geolalp sur le secteur ouest du col de l’Alpe

 

 

 

 

 

 

Belle journée d’automne avec la vallée de l’Isère encombrée de brumes et un beau soleil sur les hauts Plateaux de Chartreuse