17 mai 2018    le Pinet (avec boucle par le chalet de l’Alpe) (Chartreuse)                                                                

        _______________________________________

 

carte IGN 3333 OT (massif de la Chartreuse Nord)

Départ : Entremont-le-Vieux, hameau de La Plagne, parking à 1100 m

Arrivée : Sommet du Pinet (ou Le Truc) 1867 m

                        ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 920 m pour la boucle de 13,8 km

Depuis Brié (65 km) : Corenc, le Sappey ; col de Porte, St-Pierre de Chartreuse, St-Pierre d’Entremont ; prendre la route du col du Granier : Entremont-le-Vieux, puis  Epernay et enfin prendre la petite route qui rejoint le hameau de La Plagne ; parking en bordure de forêt (ou  prendre l’autoroute jusqu’à la sortie 22 de Pontcharra et rejoindre par la RN Chapareillan. Prendre la route du col du Granier (D285) ; descendre jusqu’à Epernay, puis prendre à gauche, la petite route qui monte vers le parking de la Plagne ; 60 km).

La randonnée :

Conditions météo : brouillard lors de la montée, ciel un peu dégagé en fin de matinée, puis vallées et sommets très embrumés lors de la descente

La randonnée commence par la piste forestière du Sellet puis emprunte le sentier raide et soutenu du Col de l'Alpette : seul cheminement entre les Rochers du Biolet et les barres qui soutiennent l'imposant pilier sud-ouest du Granier (Tête du Lion). Au col (1547 m), un panneau donne le sommet du Pinet à 2,8 km. Première rencontre avec les bouquetins : de vieux mâles aux cornes imposantes et au pelage irrégulier. Descente vers la dépression de la Cabane de l'Alpette : le sentier longe la cabane de gauche où on rejoint le GR (traces blanches et rouges) de traversée de la Grande Chartreuse que l’on suit sur près de 600 m. Quitter le GR (km 3,2 et altitude 1542 m) vers la droite en direction du PINET : beaucoup de neige en forêt ; on n’emprunte pas le sentier habituel qui passe en pied de falaise ; le cheminement sur neige non portante est assez long ; une petite montée pleine pente pour enfin atteindre le sentier sous falaise mais seulement sur quelques dizaines de mètres ; la montée se poursuit dans le vallon enneigé jusqu’à enfin atteindre le plateau lapiazé du Pinet au km 5. Repérer quelques cairns pour s’orienter sur la droite et enfin voir au loin  plein nord la butte herbeuse du sommet du Pinet surmontée d’une croix. Dernière partie de la montée plus tranquille sur ce plateau. On profite d’une petite éclaircie entre les bancs de brume pour apercevoir le vallon d’Entremont-le-Vieux et la montée au col du Granier. Au loin, vers l’ouest, le plateau du Mont Outhéran. Vers le nord-est, au-delà de la Tête de Lion, les pâturages  de l’Alpette ; plus au sud, l’alpage encore constellé de plaques de neige de l’Alpe (Croix de l’Alpe à 1821 m et Chalet de l’Alpe à 1661 m). Pause piquenique dans un endroit protégé.

Pour la descente, on va éviter la grande traversée du vallon enneigé et rejoindre l’alpage de la Croix de l’Alpe : prendre l’itinéraire de montée sur près de 500 m et au km 6, progresser plein sud : sur plus d’1,5 km, traversée des lapiaz déneigés du Pinet avec toutes sortes de belles figures d’érosion (gouffres, « champignons », etc…). On s’approche alors du rebord du plateau ; le sentier plonge vers le fond du vallon de la Croix de l’Alpe avec ses chalets d’alpage et sa réserve d’eau.  Au km 8, revenir plein nord en fond de vallon au milieu d’un tapis de fleurs (crocus, scylles, fumeterre) pour rejoindre le GR9. Suivre alors ce  GR9 jusqu’à retrouver notre sentier de montée (bifurcation du km 3,2) et se diriger vers le chalet de l’Alpete. Dernière montée vers le col de l’Alpette et pendant notre petite pause, belle rencontre avec plus d’une douzaine de bouquetins d’âges divers et qui nous ont même présenté des sauts surprenants en pleine pente ! Descente en direction du parking de la Plagne en faisant attention aux rochers très glissants !

 

Le tracé gps de la randonnée  (gps de Pierre)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 son profil altimétrique

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle touffe de Primevères auricules Oreille d’Ours (Primula auricula) avec ses feuilles coriaces sur un rocher au Sommet du Pinet

Infos géologiques : La page geolalp relative au Pinet

                      La page geolalp relative au site de la Plagne, au pied du Pinet