12 octobre 2023  Le lac David (en boucle par la cascade de l’Oursière) (Belledonne)

Belle et longue randonnée vers une série de lacs de Belledonne

 

Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière  permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra : Bernard, Longet, Claret et enfin David dans un paysage minéral aux couleurs automnales, dans un second temps, d'effectuer une très belle traversée sous les pointes de Jasse Bralard et revenir à notre point de départ avec vue plongeante sur la vallée grenobloise.

Départ : Les Seiglières (parking de la Gâte à 1140 m)

Arrivée : Le Lac David  (2212 m) ; point haut de la randonnée situé à quelques centaines de mètres après le lac David (2259 m)  ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1370 m pour la boucle de 17,5 km

Depuis Brié : Uriage, puis direction Chamrousse par les Seiglières. Quelques centaines de mètres après l'Auberge des Seiglières,  bien voir en sortie de virage  à gauche et en contrebas la  petite route forestière (Route de la Gâte). Parking en bordure de cette piste.

La randonnée :

La montée (3 h 45) : suivre  le chemin sur une centaine de mètres ; à la bifurcation prendre à gauche le chemin qui monte tranquillement dans la forêt d’épicéas. Suivre ensuite le sentier qui va faire plusieurs grands lacets dans la forêt. On doit franchir deux torrents à gué (traversée délicate du premier). Après une montée de quelques centaines de mètres de dénivelé, on  arrive au pied de la Cascade de l'Oursière (1479 m).  Continuer sur le sentier qui monte à droite  pour arriver  sur le plateau de l'Oursière où on trouve une intersection. C'est ici que notre boucle commence : partir  à gauche en direction du Refuge de la Pra, le retour se fera sur le sentier de droite (direction Lacs Robert). Le sentier se dirige plein nord vers le fond du replat à travers des hêtres dont le feuillage offre toutes les nuances de jaune orangé avant de monter très franchement dans le pierrier. Attention ! Un éboulement récent a recouvert la trace et il convient de rester sur la droite pour retrouver un peu plus haut le bon tracé. De grands lacets permettent de faire assez rapidement plus de  300 m de dénivelé. Longer le torrent du Doménon sur plusieurs centaines de mètres à travers les champs de myrtilles déjà roussies pour emprunter une sente à droite (peu évidente : cairns, ne pas suivre la trace qui descend en contrebas vers le torrent) qui monte vers le lac Bernard. On repère au nord l’imposant Grand Colon (2402 m) et sur sa droite son « copain » le Galeteau. Un peu plus à l’est,  la Grande Lance de Domène qui culmine à 2790 m et encore plus à l’est la Grande Lauzière (2727 m).

Contourner le lac Bernard par le nord-est et rejoindre le GR 738 que nous poursuivons pour longer le lac Longet et atteindre le lac Claret. Poursuivre jusqu’à un panneau qui indique le Refuge de la Pra qui se trouve juste en face de nous au fond du plateau. Partir alors à droite vers l'est à travers l’alpage jusqu'à retrouver le sentier qui monte au Lac David. Peu après, nous retrouvons  le sentier qui monte au Lac David que nous atteignons après un pierrier (2212 m). Voir en contrebas, l’ensemble des lacs de la Pra ainsi que les sommets déjà repérés. Pique-nique au bord du lac David en appréciant la douceur de ce début d’automne, au soleil, sans vent.

Retour en 3 h 30 en poursuivant la boucle direction les lacs Robert. Poursuivre le sentier jusqu’au bout du lac David (direction sud-ouest) en veillant à rester à droite sur le sentier qui traverse le pierrier. Nous faisons l’erreur de partir sur le sentier qui monte à gauche (belle vue sur le lac David) c’est la direction de la Grande Lauzière. Nous devons encore monter à travers les pierriers avec un sentier bien marqué, direction sud pour atteindre le point culminant 2259 m. Nous réorienter sud-ouest, direction les lacs Robert sous les pointes de Jasse Braland et atteindre en 1 h 30 le clos des Vernes (1829 m). Au croisement, prendre le sentier à droite qui nous permet de rejoindre le plateau d’Oursière (1479 m). De là, nous retrouvons notre itinéraire de montée. Retour vers notre parking.

Le tracé de la randonnée sur openrunner d’après nos données Gps

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

             Merci à Gilbert pour l’accompagnement de cette randonnée, pour le topo, les données Gps

 

   Les randonnées effectuées dans ce secteur de Belledonne

             Randonnée pédestre du 14 mai 2009 au Lac Longet : beaucoup de neige au-dessus de 1600 m

             Randonnée pédestre du 18 octobre 2012 : refuge de la Pra et retour par le lac Léama (1150 m et 15,5 km)

             Randonnée pédestre du 9 juillet 2009 : Gde Lance de Domène, 1450 m

              Randonnées pédestres du 5 octobre 2017 :

                   G2 point haut près du Lac Claret vers 2070 m, ce qui fait un dénivelé de 1050 m pour la randonnée de 15,3 km

                   G1 point haut avant le lac David vers 2265 m, ce qui fait un dénivelé de 1335 m pour la boucle de 18 km

 

Quelques photographies (prises par Gilbert)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La randonnée complète

 La boucle des lacs

  Lac Bernard

  Lac Longet

  Lac Claret

  Lac David

entre 1603 et 2289 m

Traversée d’un chaos de blocs rocheux après le replat de l’Oursière  (vers le km 5)

        En bordure du lac Bernard