18 octobre 2012  Refuge de la Pra — Lac Longet (Belledonne)

Belle et longue randonnée et un joli dénivelé avec de nombreux passages de pierriers !                                               

 

Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne

 Départ : Les Seiglières (parking de la Gâte à 1105 m)

Arrivée : Refuge de La Pra (2109 m) et retour par les petits Lacs, ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1150 m pour la boucle de 15 km

 Depuis Brié (17,5 km) : à Uriage-les-Bains, prendre la direction de St Martin d’Uriage, puis la route de Chamrousse par les Seiglières (maison forestière) ; 1ère  épingle à cheveux après ce lieu-dit, prendre sur 50 m le chemin forestier à gauche (grand parking).

La randonnée : 4 h de montée et 3 h de descente (avec arrêts)

  - Continuer sur le chemin forestier (route de la Gâte) : très faible dénivelé pendant le premier km pour s’échauffer puis le chemin monte tranquillement dans la forêt claire d’épicéas. Suivre ensuite le sentier qui va faire plusieurs grands lacets dans la forêt ; on franchit facilement à gué deux ruisseaux et on s’approche de la grande cascade de l’Oursière à l’altitude 1479 m. Le sentier monte alors plus rapidement avec de nombreux lacets  avant d’arriver à la première bifurcation (lieu-dit l’Oursière) ; le panneau indique à droite la direction des Lacs Robert et du Grand Sorbier. Continuer tout droit dans la direction du refuge de La Pra : le sentier se dirige plein Nord vers le fond du replat avant de monter très franchement dans le pierrier  : de grands lacets permettent de faire assez rapidement plus de 300 m de dénivelé et on arrive alors dans une grande auge glaciaire, parcourue par le ruisseau du Doménon, barrée au Nord par l’imposant Grand Colon (2402 m), plus à l’est par la barre de la Grande Lance de Domène qui culmine à 2790 m et encore plus à l’est la Grande Lauzière (2727 m). Vers le Sud, on devine le site des Lacs Robert, sous le col de Lessines et on repère bien sûr vers l’est les barres des Vans et du Grand Sorbier qui domine de ses 2526 m. Continuer vers le fond du replat pour affronter la dernière montée  puis déboucher sur un nouveau replat en direction du refuge de la Pra : pause piquenique bien appréciée à l’abri du vent dans le refuge d’hiver.

   - Retour par le GR549 en direction du Lac Longet : on passe d’abord à proximité du Lac Claret puis le sentier va longer côté ouest le Lac Longet ; près de l’extrémité sud de ce lac, quitter le sentier sur la droite pour une vue plongeante sur le Lac Bernard. Continuer sur le GR pour descendre le verrou et passer à côté du superbe lac Léama aux eaux cristallines sur fond végétal d’un vert lumineux. Quitter alors le  GR (le GR continue en direction des Lacs Robert) pour une descente délicate de 200 m environ dans un gros pierrier pour rejoindre le sentier de montée dans le replat de l’Oursière. Retour au parking de départ par le sentier de montée.

 

       Tracé de la randonnée et son profil altimétrique :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Album de photos d’Albert

 

 

 

 Quelques informations géologiques

 

                           http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/Gd_Colon.html

               (avec l’explication du tracé du ruisseau du Doménon, issu des lacs du Doménon, dévié au niveau du col de La Pra)

                              http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/Gde_Lance_D.html

                             http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/Gde_Lauziere.html (avec le site du Lac Longet)

 

 

 

 

Le site du refuge de La Pra (CAF), rénové et agrandi en 2007, avec de belles photos en toutes saisons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie gauche de la randonnée : du départ jusqu’à la  Cascade de l’Oursière : même sentier au retour

Partie droite de la randonnée : de la cascade de l’Oursière jusqu’au refuge de la Pra et retour par le GR 549 (petits lacs Claret, Longet,  Bernard, Léama)

Refuge de La Pra (2109 m)