9 juillet 2009 La Grande Lance de Domène (Belledonne) _________________________________________
Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
Randonnée de moyenne et haute montagne avec montée en hors sentier et surtout descente dans des pierriers instables avec un grand dénivelé (1450 m) et plus de 7 heures de marche !
Départ : Freydière, (parking de Pré Raymond, 1372 m) Arrivée : La Grande Lance de Domène (2790 m) ce qui fait un dénivelé positif cumulé d’environ 1450 m Depuis Brié (31 km) : prendre la direction de Domène, puis la D11 qui mène à Revel ; continuer sur la D11 puis la D280 pour rejoindre le Rousset, puis les Granges de Freydière. Continuer jusqu’au parking de Pré Raymond.
La randonnée : environ 12 km ; 4 h 30 de montée, 1 bonne heure de descente jusqu’au Lac du Gd Doménon, puis retour en 2 heures. - La montée au Lac du Petit Doménon : Prendre la direction du Col de la Pra ; la montée se fait d’abord dans un large chemin forestier puis se continue par un sentier agréable en sous-bois ; au-dessus de 1700 m, le sentier très bien entretenu serpente au milieu des aulnes verts et en 2 heures environ, on atteint le Lac du Crozet (1974 m). Continuer le sentier dans les alpages du vallon de Mercier qui monte au Col de la Pra (2186 m). Le refuge de la Pra, non visible du col, est situé à moins de 200 m. Du Col, prendre à gauche la direction du Lac du Petit Doménon (petits tirets noirs sur la carte) : 200 m de dénivelé ; la dernière partie dans un gros pierrier et il faut bien repérer les cairns. - Montée à la Grande Lance de Domène : Dès que l’on se trouve au déversoir du Lac, il faut obliquer tout de suite à gauche pour aborder la grande pente qui va nous mener au sommet ; pas de sentier indiqué sur la carte, les rares cairns sont peu visibles, et il faut compter une heure et demi pour faire les 400 m de dénivelé au milieu de ce pierrier ; quelques arrêts en cours d’ascension permettent d’apprécier les belles vues sur le sud de Belledonne : au-delà du refuge de la Pra, le lac Longet et le petit lac Bernard en contrebas et encore plus loin les lacs Robert sous la Croix de Chamrousse. Au sommet de la Grande Lance de Domène, vue à 360° : vers le Nord-est, à nos pieds, le grand Lac Blanc ; le refuge Jean Collet est visible au pied du gd Replomb ; vers l’est, entre deux passages de brouillard, on distingue l’alignement du Grand Pic de Belledonne (2977 m) et de la Croix de Belledonne (2926 m) ; vers le Sud, au-delà des pointes de la Gde Lauzière et de la Grande Vaudaine, émergent les sommets enneigés du massif de la Meije et les glaciers des Deux-Alpes. - Descente assez difficile, à vue, plein Sud, dans une pente abrupte en pierrier souvent instable, pour arriver au Lac du Grand Doménon (2385 m) pour la pause pique-nique bien méritée avec des marmottes peu effarouchées. - Retour : On rejoint alors le sentier en bordure du Lac du gd Doménon (sentier qui vient du col de Freydane) qui longe ensuite le Lac du Petit Doménon ; le retour au parking se fait alors par le même itinéraire que la montée, en 2 heures environ.
Quelques photographies de la randonnée :
Quelques informations géologiques :
http://www.geol-alp.com/belledonne/_belledonne_general/belledonne_ppd.html
http://www.geol-alp.com/belledonne/_lieux_Belld_Tailf/Gde_Lance_D.html
Une pause botanique : Lis martagon (Lilium martagon, famille des Liliacés) aux fleurs en grappe, avec pétales retroussés, roses et ponctués de pourpre foncé Doronic à grandes fleurs (Doronicum grandiflorum, fam. des Composées) ; habitat : sur éboulis très voisin de l’arnica des montagnes ; pétales un peu retombants, habitat : prairies sèches et marais. |
Vue sur le Lac Crozet (encore dans l’ombre) et au loin, la Chartreuse |
Le Lac du Petit Doménon (au pied de la grande Lauzière, à droite) |
Montée à la Gde Lance de Domène ; vue sur le Lac Longet et le Lac Bernard ; Le Gd Colon à droite |
Le Sommet de la Grande Lance de Domène |
Du sommet, vue sur le Lac du Gd Doménon (à g.) et le lac du Petit Doménon (à d.) |
Un repos bien mérité sur les dalles du sommet, après une montée de près de 5 heures |
Le Lac Blanc en contrebas de la Gde Lance de Domène |
Le groupe de Briataux devant le torrent déversoir du Lac du Petit Doménon |
Rencontre fortuite avec un vieux bouquetin mâle isolé |