5 octobre 2017   Lacs David, Claret, Longet, Bernard (Belledonne)

                                           Belles randonnées automnales en moyenne et haute montagne 

 

Carte IGN Topo 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne 

Départ : Les Seiglières (parking de la Gâte à 1140 m, point bas vers 1105 m)

Destinations :  G2 point haut : près du Lac Claret vers 2070 m, ce qui fait un dénivelé de 1050 m pour la randonnée de 15,3 km

                   G1 point haut : avant le lac David vers 2265 m, ce qui fait un dénivelé de 1335 m pour la boucle de 18 km

Depuis Brié  (16 km) : à Uriage-les-Bains, prendre la direction de St Martin d’Uriage, puis la route de Chamrousse par les Seiglières (maison forestière) ; 1ère épingle à cheveux après ce lieu-dit, prendre sur 50 m le chemin forestier à gauche (grand parking).

Les randonnées :

 - Première partie commune aux 2 groupes jusqu’au point coté 1603 m : Continuer sur le chemin forestier (route de la Gâte) : un faible dénivelé pendant le premier km puis le chemin monte régulièrement dans la forêt claire d’épicéas. Suivre ensuite le sentier qui va faire plusieurs grands lacets ; on franchit facilement deux ruisseaux et on s’approche de la grande cascade de l’Oursière à l’altitude 1479 m. Le sentier monte alors plus rapidement avec de nombreux lacets avant d’arriver à la première bifurcation (lieu-dit l’Oursière) ; le panneau    (cote 1603 m) indique à droite la direction des Lacs Robert et en face le refuge de La Pra.

  - Randonnée G2 : Continuer tout droit dans la direction du refuge de La Pra : le sentier très caillouteux se dirige plein Nord vers le fond de ce vallon de l’Oursière avant de monter très franchement dans un grand pierrier  : de grands lacets permettent de faire assez rapidement plus de 300 m de dénivelé pour arriver à un replat ensoleillé. On arrive alors dans une grande auge glaciaire barrée au Nord par l’imposant Grand Colon (2402 m), un peu plus à l’est par la barre de la Grande Lance de Domène et encore plus à l’est la Grande Lauzière (2727 m). Vers le Sud, on devine le site des Lacs Robert (télésiège et piste de ski visibles) sous le col de Lessines et on repère vers l’est les barres des Vans et du Grand Sorbier.

  - Continuer vers le fond du replat. En face, on a le petit ruisseau émissaire du lac Merlat qui rejoint le gros ruisseau du Doménon. Franchir à gué ce dernier pour passer en rive droite avant d’aborder un dernier verrou. Sur le dernier replat, continuer le sentier jusqu’au fond de ce vallon pour retraverser le ruisseau (cote 2070 m) et rejoindre à droite le GR 549 qui revient plein sud et mène au Lac Claret (2050 m). Possibilité de monter jusqu’au panneau « Roc de l’Hôpital, 2100 m » juste avant le refuge de La Pra. Pause piquenique en plein soleil.

   - Randonnée G1 : Prendre à droite (sud) en direction des lacs Robert un sentier à pente bien soutenue sur 200 m ; arrivé au "Clôt des Vernes ", le sentier devient moins raide. A la jonction avec le GR 549 (cote 1920 m) prendre à gauche (nord) en direction du refuge de la Pra sur quelques dizaines de mètres puis prendre un sentier sur la droite. La pente du sentier bien balisé est assez soutenue et on arrive dans un petit couloir d'une dizaine de mètres qui oblige à se servir des mains.  Encore quelques lacets avant d’arriver à un replat qui permet de souffler un peu. Et encore une légère montée pour atteindre un petit collet (2160 m) sous le point coté 2192.

 Une descente dans la combe de Jasse Bralard nous permet de franchir un ruisseau qui alimente le lac Léama. Il faut le longer sur quelques mètres avant de prendre plein nord le sentier bien tracé pour gravir environ les 100 derniers mètres de dénivelé. On arrive ainsi au point haut de notre boucle vers 2250 m. Enfin une petite descente nous permet d'arriver au lac David.  (4h 30 de marche avec arrêts). Continuer le sentier à flanc en direction du refuge de la Pra (bien visible) et descendre jusqu'au ruisseau qui alimente le lac Claret. Tourner à droite et longer ce ruisseau pour atteindre le lac Claret (en 30 mm). Pause piquenique bien appréciée avec le G2.

   - Retour des 2 groupes : continuer le sentier GR plein sud pour maintenant longer le lac Longet dont le niveau des eaux est très bas. Encore une centaine de mètres sur le GR avant de prendre une petite sente à droite pour une vue plongeante sur le lac Bernard. Revenir sur ses pas pour descendre tranquillement vers le fond de vallon du ruisseau du Doménon et passer en rive droite. On rejoint alors l’itinéraire de montée : descendre le grand pierrier de l’Oursière, traversée du vallon de l’Oursière, puis descente en forêt jusqu’au chemin de la Gâte. Retour au parking. Descente en 2 h.

Les tracés  GPS des randonnées et leurs profils altimétriques :

G2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

G1

Lac David

boucle verte

    depuis

la cote 1603,

  km 3,8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Merci à Patrice pour la reconnaissance du tracé G1 et l’accompagnement du groupe  et aussi pour le topo de la randonnée G1

 

Quelques photographies de la randonnée G2 et diaporama avec les photos d’Alphonse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les randonnées effectuées dans ce secteur de Belledonne

             Randonnée pédestre du 14 mai 2009 au Lac Longet : beaucoup de neige au-dessus de 1600 m

             Randonnée pédestre du 18 octobre 2012 : refuge de la Pra et retour par le lac Léama (1150 m et 15,5 km)

             Randonnée pédestre du 9 juillet 2009 : Gde Lance de Domène, 1450 m

 

Informations géologiques à voir sur la page de la randonnée de 2012 : ruisseau du Doménon, site du Lac Longet, etc