16 novembre 2017   Refuge de Combe Madame (Sept-Laux)

                                                                Premières neiges !     

Carte IGN 3433 OT

Départ : Fond-de-France, parking  de la Martinette à 1058 m

Destination :  refuge de Combe Madame, 1784 m      ce qui fait un dénivelé positif de 850 m pour 11,2 km 

Depuis Brié  (60 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Crolles ; continuer jusqu’à Goncelin  puis suivre la D525 en direction d’Allevard ; prendre dans le centre d’Allevard la direction du Pleynet, les Sept-Laux. Traverser Pinsot, La Ferrière, le Grand-Thiervoz. Se garer au parking de la Martinette, 200 m avant Fond-de-France.

Le tracé  et le profil altimétrique de la randonnée : GPS de Pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions météo ; 5 cm de neige au départ ; en forêt, 10 à 30 cm ; près de 50 cm au refuge à 1784 m ; pas de raquettes                     Ciel dégagé mais toute la montée se fait en forêt sur versant exposé nord ouest ; randonnée à refaire en juin !

La randonnée : Juste après le parking, rejoindre la petite route qui mène au hameau de la Martinette ; poursuivre jusqu’à la fin de la route bitumée. Continuer sur le sentier qui va s’approcher du ruisseau de la Combe Madame et le longer ensuite en rive droite. Vers 1400 m, le sentier passe près du Premier Chalet de Combe Madame. Après 1500 m, la montée est plus soutenue jusqu’à la cote 1700 m où on s’approche du bas d’un grand cirque montagneux dominé par le Bec d’Arguille au nord et la masse sombre de l’A Pic de Badon vers le sud. La randonnée se termine plus tranquillement en direction du refuge de Combe Madame. Pause piquenique dans le chalet.

La descente par le même itinéraire jusqu’à la cote 1100 m. Terminer la randonnée en faisant la boucle par la cascade de Pissou.

 

Quelques photographies (prises par Alphonse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos prises en avril (lors de la reconnaissance de la randonnée prévue fin avril et annulée pour mauvais temps)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cirque montagneux autour du refuge de Combe Madame ; à gauche, la base du Bec d’Arguille ; au centre de la photo, on a le vallon de Combe Madame dominé à l’horizon par la crête de la Marmottane (partie des Aiguilles de l’Argentière) ; à droite la masse imposante de l’A Pic de Badon

Photo prise de l’intérieur du chalet de Combe Madame