1er octobre 2015    Lacs et chalet de la Grande Valloire (Belledonne)

 

 

Carte IGN TOP25  3433 OT

Départ : Le Curtillard, pont de la Valloire (altitude 998 m)

Arrivée :  G2  Les Chalets de la Grande Valloire (1834 m), puis de la Petite Valloire (1779 m), point haut à 1895 m

                                  ce qui fait 970 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 12,2 km (4 h 30 de marche).

             G1 Lac Blanc (2124 m) et lac de la Folle (2150 m), point haut 2180 m

                                  ce qui fait 1230 m de dénivelé positif cumulé pour une distance de 11 km (5 h de marche).

Depuis Brié (59 km) : prendre l’A41 jusqu’à la sortie Brignoud, direction Goncelin, suivre la D525 en direction d’Allevard ; traverser St Pierre d’Allevard, puis Allevard ; prendre dans le centre du village la direction de Pinsot et du Pleynet. Traverser Pinsot, puis La Ferrière puis les hameaux du Petit et du Grand Thiervoz ; à la sortie du Curtillard, juste après le Pont de la Valloire, grand parking à gauche.

 La randonnée G2 en boucle :

  - La montée : 2 h 20 pour arriver au Chalet de la Grande Valloire (1834 m), puis 20 mn de traversée pour aller au Chalet de la petite Valloire : prendre la piste juste au-dessus du parking ; après un centaine de mètres, on aborde la forêt et on arrive rapidement au niveau de la première passerelle sur le ruisseau de la Valloire (c’est le trajet qui mène directement au chalet de la petite Valloire, trajet que l’on prendra au retour) ; continuer en rive gauche sur la piste forestière, puis dans le sentier qui la prolonge et monte avec parfois un fort dénivelé dans la forêt claire d’Epicéas (plus de 400 m de dénivelé en 1 heure) ; deux traversées de torrents, ce jour avec peu de courant et on se retrouve sur l’autre rive et après de nombreux lacets, le sentier sort de la forêt vers 1700 m pour se faufiler au milieu des myrtilles aux feuilles roussies. Le Chalet de la Grande Valloire est en vue ; encore une petite montée avant de franchir le ruisseau sur une passerelle et on arrive rapidement devant ce premier Chalet (1834 m). Vue sur les sommets de Puy Gris et de la Grande Valloire un peu enneigés et qui dominent la combe au-dessus de nous. Vers l’ouest, de l’autre côté de la vallée du Bréda, on reconnaît le col du Merdaret et le sommet du  Grand Rocher.

          Un sentier nous mène vers le 2ème chalet de la Petite Valloire : encore quelques petites montées pour atteindre un point haut vers 1895 m, avant de continuer à flanc de la montagne et on se retrouve au-dessus de ce second chalet (chalet de la Fouetterie). Pause pique-nique devant ce chalet pour profiter du superbe panorama en face du Gd Rocher et en fond de vallée du Bréda du massif de la Belle Etoile.

     - La descente : du chalet, le sentier descend rapidement vers la forêt ; on passe près du 1er chalet de la Petite Valloire, en ruines il y a peu et actuellement restauré ; descente agréable avec nombreux lacets ; pente souvent forte ; 1 h et demi de descente avec des traversées de piste forestière à bien repérer (entre 1320 m et 1200 m) ; on arrive vers la grande passerelle sur le torrent de la Gde Valloire. Retour au parking.

 

Tracé  GPS de la randonnée et profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée G1 Lac Blanc et Lac de la Folle

     - La montée jusqu’au Chalet de la Gde Valloire : même trajet que G2

     - La montée aux lacs en 1 h 30 : Prendre alors le petit sentier qui monte plein est et longer le ruisseau de La Grande Valloire ; encore 300 m de dénivelé à franchir avec des petits lacets ; nous sommes dominés par les masses imposantes de la Pointe de Comberousse au nord (2866 m), le Pic de la grande Valloire (2887 m) et plus au sud le Rocher d’Arguille (2885 m). Il ne nous reste qu’à franchir à gué les ruisseaux émissaires du Lac Noir et du Lac Blanc ; on découvre au dernier moment ce Lac Blanc (2124 m),superbe lac aux eaux d’un vert blanchâtre, au fond d’un cirque glaciaire. Longer le lac sur la droite et monter alors pleine pente avant de traverser de gros pierriers stables pour découvrir (en le dominant) le Lac de la Folle (2150 m) aux eaux vert foncé. Ce sera le point haut de notre randonnée vers 2180 m ! Très beau paysage de haute montagne !  Retour au Lac Blanc pour la pause pique nique. Retour au parking par l’itinéraire de montée.

 

     Pour le tracé GPS, voir la randonnée du 21 juin 2012 (avec itinéraire différent : départ du Gd Thiervoz, montée aux chalets de la Petite Valloire, puis Gde Valloire, montée aux lacs et retour en direction du Curtillard, puis parking du Gd Thiervoz)

 

La cote 1834 correspond au Chalet de la Grande Valloire : la carte permet da localisation des 3 sommets dominant les lacs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des photographies des lacs

    (par Mireille)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les randonnées effectuées dans ce secteur de Belledonne – les Sept Laux

                 randonnée du 21 juin 2012 : départ du Gd Thiervoz, boucle et montée aux lacs ; nombreuses fleurs

                 randonnée du 10 juin 2010 : même boucle que G2

                 Randonnée raquettes du 3 mars 2011 : départ Gd Thiervoz et montée en direction du chalet de la Petite Valloire