8 juin 2017  Le Mont Trélod (Bauges) 

Bel itinéraire pour une superbe vue panoramique

 

Carte IGN TOP25 3432OT Massif des Bauges

 

Départ : Parking des Cornes, le Cul du Bois, DOUCY-en-Bauges, 1204 m

Arrivée : G1 sommet du Mont Trélod, 2181 m  ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1260 m pour la randonnée de 13,8 km.

            G2 :  1906 m sous le Trélod, retour par la Dent des Portes (1932 m), dénivelé de 980 m pour la boucle de 11 km

Depuis Brié (90 km) : A 43 en direction de Montmélian ; prendre la sortie St Pierre d’Albigny ; route du Col du Frêne ; continuer jusqu’à  Ecole puis quitter la D911 pour se diriger vers La Compôte, puis par la D60 vers les hameaux de Doucy-en-Bauges. Se diriger vers le dernier hameau du Cul du Bois et continuer jusqu’à la fin de la petite route :  parking  des Cornes  (très occupé ce jeudi !).

La randonnée : très belle journée, les derniers névés, rencontrés lors de la reconnaissance il y a 15 jours, (sous la Dent des  Portes et vers le sommet du Trélod) ont disparu ; aucune difficulté sur les sentiers

Groupe G1 - La montée (en 3 h) : prendre la direction ‘Dent des Portes’ par le sentier montant parfois assez fortement à travers la hêtraie (assez sombre car déjà bien feuillée) puis, vers 1500 m, suivre les nombreux lacets jusqu’à la première bifurcation en sortie de forêt, prendre à droite le sentier qui monte dans les éboulis et passe au pied de la haute falaise de la Dent des Portes ; des lacets dans les éboulis permettent de franchir ce point faible de la «muraille» et on se retrouve dans les alpages ; continuer ce sentier en traversée jusqu’au point 1880 m et descendre à gauche en direction du Chalet du Charbonnet ; vers l’abreuvoir, poursuivre à droite sur le sentier. Après un point bas vers 1790 m, le sentier va remonter très progressivement jusqu’à un replat à la cote 1906 m, au pied du Mont Trélod . De grands lacets vont permettre de franchir les 280 m de dénivelé jusqu’au sommet du Mont Trélod (2181 m). Lors de la montée, profiter de la très belle vue sur le fond de vallée avec les différents hameaux de Doucy et vers le sud sur le val montant au Col du Frêne ; à l’est du col, le massif de l’Arclusaz (sommet à 2041 m) et ses alpages ; vers l’ouest, le massif du Mont Colombier ; au-delà, le Margeriaz.

     - Au sommet du Mont Trélod, superbe vue panoramique à 360° : vers l’est, la Pointe d’Arcalod, point culminant des Bauges avec ses 2217 m ; au loin, le Mont Blanc, les grands sommets enneigés de la Vanoise et de Belledonne. La vue vers le sud-est porte jusqu’au Mont Aiguille et le Grand Veymont.

     - Descente du Mont Trélod par le même sentier, jusqu’au Chalet du Charbonnet  et remonter jusqu’au replat de la cote 1880. Prendre le sentier qui va monter vers la crête direction nord et le suivre jusqu’à la Dent des Portes.  Lors de cette traversée en crête, belle vue vers l’est sur la Pointe de la Sambuy (2198 m), puis la Pointe de l’Arcalod (2217 m) et à droite le Mont Trélod (2181 m). Jonction avec le groupe G2 au pied de la muraille de la Dent des Portes pour le piquenique. Pour le retour, descente par le sentier au milieu des éboulis jusqu’à la cote 1680 ; prendre à droite le sentier qui évite le passage en forêt et rejoint le chalet du Golet ; lors de la descente, belle vue vers le nord sur le massif du Semnoz et la barre rocheuse du Roc des Bœufs. Retour au parking des Cornes par le large chemin forestier en 20 mn.

 

Groupe G2 : montée par le même itinéraire jusqu’au replat à la cote 1906 au pied du Mt Trélod en 2 h 30 ; retour vers le chalet du Charbonnet puis montée vers le replat à la cote 1880 ; poursuite par le sentier en crête vers la Dent des Portes ; montée au sommet de la Dent des Portes (1932 m), puis descente par les petits lacets jusqu’au pied de la muraille pour la pause piquenique (jonction avec le groupe G1). Retour des 2 groupes par le même sentier en passant par le chalet du Golet.

 

Merci à Serge P. et à  Joseph pour la reconnaissance des itinéraires et pour l’accompagnement des 2 groupes

 

 

 

Le tracé GPS de la randonnée G1 et profil altimétrique (tracé GPS de Christian)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur ce secteur des Bauges

                     Le Trélod : page geolalp  

                     La Dent des Portes : page geolalp

             

 

Les randonnées déjà effectuées dans cette région des Bauges :

                     Le Trélod : randonnée pédestre du 14 juin 2012 (départ Doucy-en-Bauges)

                     Le Mont Colombier : randonnée pédestre du 4 juin 2009 (départ : la Chartreuse d’Aillon)

                     La Dent d’Arclusaz : randonnée pédestre du 12 juin 2014 (groupe G1) (départ : col du Frêne)

                     Mont d’Arménaz : randonnée du 20 octobre 2011 sous la neige (départ : ND de Bellevaux)

                     Le Roc des Bœufs : randonnée du 15 mai 2014 (départ : Mont devant)

                     La Pointe de la Sambuy : randonnée pédestre du 25 juin 2015

 

 Les sommets des Bauges aperçus lors de la randonnée :

        Arcalod (2217 m), Mt Pécloz (2197 m), Mt Trélod (2181 m), Mt d’Arménaz (2158 m), ), Mt Colombier (2045 m), Dent d’Arclusaz (2041 m) et la Pte de la Sambuy (2198 m) ; le sommet du  Margériaz est à 1845 m ; le Roc des Bœufs est à 1774 m, la Pte de la Galoppaz culmine à 1681 m.

 

Les fleurs rencontrées entre 1200 et 1500 m en bordure du large sentier ; au-dessus, la hêtraie est très feuillée  ; très peu de plantes herbacées

géranium des bois (fleurs rose violet), renoncule à feuilles d’aconit (fl. blanches), raiponce à feuilles de scorsonère,  pygamon à feuilles d’ancolie, benoite des ruisseaux (fl. roses) ; voir les photos de la randonnée à la Pointe de Galoppaz (12 juin 2014).

 

 

 

Mt Trélod 2181 m

Crête vers la D. des Portes