14 juin 2012     Mont Trélod (Bauges) 

                                  Un bel itinéraire pour accéder à un superbe belvédère sur toutes les Alpes du Nord du Mont Blanc à la Meije !

 

Carte IGN TOP25 3432OT

 

Départ : Parking des Cornes, le Cul du Bois, DOUCY-en-Bauges, 1204 m

Arrivée : sommet du Mont Trélod, 2181 m ;

                             ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1218 m pour la randonnée de 11,7 km.

                  

   Depuis Brié (93  km) : Rocade Sud, puis A 43 en direction de Montmélian ; prendre la sortie St Pierre d’Albigny ; rejoindre la route qui monte au Col du Frêne ; continuer jusqu’à  Ecole puis quitter la D911 pour se diriger vers La Compôte, puis par la D60 vers les hameaux de Doucy-en-Bauges. Se diriger vers le dernier hameau du Cul du Bois et continuer jusqu’à la fin de la petite route (petit parking  des Cornes).

 

   La randonnée : sentier souvent boueux en forêt suite aux précipitations récentes abondantes, collant et glissant dans les alpages jusqu’aux éboulis supérieurs du Mont Trélod ; la descente a été plus tranquille dans les alpages avec un beau soleil qui a pu sécher le sentier ; descente très délicate en forêt sur sentier très boueux !

           - La montée (en 3 h 30) : du parking, prendre la direction ‘la Dent des Portes’ par un sentier montant régulièrement à travers la forêt de hêtres puis, vers 1500 m, suivre les nombreux lacets jusqu’à la première bifurcation en sortie de forêt, prendre à droite le sentier qui monte dans les éboulis et passe au pied de la haute falaise de la Dent des Portes ; quelques lacets dans les éboulis permettent de franchir ce point faible de la «muraille» et on se retrouve dans les alpages ; continuer ce sentier jusqu’au point 1880 m (au-dessus du Chalet du Charbonnet); après une descente un peu délicate en crête jusqu’à 1795 m, poursuivre le sentier qui va remonter d’abord très progressivement, puis par de grands lacets bien dessinés permet de franchir près de 300 m de dénivelé jusqu’au sommet du Mont Trélod (2181 m). Lors de la montée, profiter de la très belle vue sur le fond de vallée avec les différents hameaux de Doucy et vers le sud sur le « val » remontant au Col du Frêne ;  à l’est du Col, le massif de l’Arclusaz (Dent de l’Arclusaz à 2041 m) et ses alpages ; vers l’ouest, le massif du Mont Colombier ; plus vers l’ouest, la station de ski de la Margeriaz.

          - Au sommet du Mont Trélod, superbe vue panoramique à 360° : vers l’est, la Pointe d’Arcalod, point culminant des Bauges avec ses 2217 m ; au loin, le Mont Blanc, les grands sommets enneigés de la Vanoise et de Belledonne. La vue vers le sud-est porte jusqu’au Mont Aiguille et le Grand Veymont. Sur le sommet, la croix en fer forgée, datée de 1937, est quand même plus jolie que le grand signal-paratonnerre !

          - Descente du Mont Trélod par le même sentier, jusqu’au Chalet du Charbonnet en 3/4 h pour une pause pique-nique bien appréciée. Face à nous, vers l’est, la Pointe de la Sambuy (2198 m), puis la Pointe de l’Arcalod (2217 m) et à droite le Mont Trélod (2181 m). Rejoindre alors le sentier en crête vers le point coté 1880 m ; puis descente sous la falaise de la Dent des Portes et retour au parking par le sentier de montée, très boueux dans la forêt (descente en 1 h depuis le Chalet).

    Tracé de la randonnée et profil altimétrique :

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         

 

Des info. sur la géologie de la région :

                    http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/trelod.html à propos du Trélod, exemple de synclinal perché, ici en forme de pyrogue

                                         (voir les belles photos aériennes de M. GIDON)

                    http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/trelod.html pour la Dent des Portes

                    http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/ecole.html pour la vallée d’Ecole—Col du Frêne

                    http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/ecole.html pour le synclinal perché d’Arclusaz

 

Et sur le Parc Régional des Bauges http://www.parcdesbauges.com/

 

    Le Mont Trélod (2181 m), la Pointe d’Arcalod (2217 m), la Pointe de la Sambuy (2198 m), les points culminants très voisins du massif des Bauges

Panorama vu depuis le chalet du Charbonnet : pointe de la Sambuy (à g. au fond), puis falaise menant à la Pointe de l’Arcalod

et au 1er plan, le Mont Trélod (sentier de montée sur la droite)    (panorama Albert)