20 octobre 2011 Mont d’Armenaz (Bauges) Première « hivernale », mais randonnée à refaire par beau temps pour la vue panoramique et les chamois !
Carte IGN TOP25 3432OT
Départ : Parking du Couvent, route forestière de Bellevaux, 868 m Arrivée : sommet du Mont d’Armenaz, 2158 m ; ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1330 m environ pour la randonnée de 12,4 km.
Depuis Brié (85 km) : Rocade Sud, puis A 43 en direction de Montmélian ; prendre la sortie St Pierre d’Albigny ; rejoindre la route qui monte au Col du Frêne ; aller jusqu’à Ecole-en-Bauges ; dans le village, prendre à droite la route forestière de Bellevaux ; parking du Couvent.
La randonnée : du parking, prendre la route forestière qui se continue par un chemin qui mène à la chapelle de Notre Dame de Bellevaux, puis après quelques lacets, passe près des ruines du village de La Chapelle (maisons détruites en 1940 par des soldats allemands) ; continuer alors le sentier qui nous mène en un peu plus d’une heure à un grand virage à gauche (altitude 1348 m), près de la sortie de la forêt ; au-dessus de 1400 m, la montée est plus pentue avant d’arriver à une bifurcation à proximité du chalet des Gardes ; prendre le sentier qui part à gauche en direction du Col d’Armenaz (cote 2010 m) entre Le Mont Pécloz et le Mont d’Armenaz : une belle montée dans les alpages et au col, une belle vue sur les « toboggans » ou rails de calcaire formant le Mont Pécloz. Il ne reste qu’à gravir 150 m de dénivelé sur l’arête de l’Arpette pour accéder au sommet du Mont d’Armenaz (2158 m). Au sommet, si le temps le permet, vue panoramique sur les sommets voisins des Bauges, la Combe de Savoie à l’est (d’Albertville à St Pierre d’Albigny) ; vers le nord, le Mont Blanc au-delà des sommets du Beaufortain. Retour en faisant une petite boucle par la descente du Mont d’Arménaz côté est ; rejoindre le trajet de la montée après passage à proximité du Chalet des Gardes.
Tracé de la randonnée et profil altimétrique :
Quelques photographies (prises par Mireille) :
Une description d’une randonnée avec Pécloz et Arménaz à la chaîne avec quelques photographies par beau temps !
|
Des info. sur la géologie de la région : http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/pecloz.html à voir pour l’explication des « toboggans » impressionnants formés par les couches de calcaire urgonien, redressées à la verticale, formant le Mont Pécloz. http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/ecole.html (avec une belle vue aérienne de Serge GIDON, pour situer les différents sommets du massif des Bauges http://www.geol-alp.com/bauges/_lieux/arclusaz.html le synclinal perché de l’Arclusaz est le prolongement de celui du Pécloz-Arménaz
|