12 juin 2014   La Galoppaz  — Dent de l’Arclusaz (Bauges) 

 

Carte IGN TOP25 3432 OT (massif des Bauges)

 

GROUPE 2

Départ : Chalet de Fournet (73230 Thoiry) parking à 1043 m

Destination :  Sommet de la Galoppaz, 1681 m

                              Soit  800 m de dénivelé positif cumulé pour la randonnée de 10 km

 

Depuis Brié ( 70 km, 1 h) : direction Eybens, la rocade pour rejoindre l’A41 puis l’A43 ; prendre la sortie 21 (près du péage de Chignin) ; rejoindre la N6 ; traverser St-Jeoire-Prieuré ; 500 m après, prendre à droite la route de Curienne : direction Puygros, puis Thoiry et enfin la route du col des Prés sur 3 km ; parking en bord de route après le chalet de Fournet (indiqué sur la carte IGN).

La randonnée : Prendre le large chemin descendant sur 200 m (point bas vers 1010 m) et qui va monter ensuite en bordure d’alpages jusqu’à la bifurcation de « Côtes Gueulet, 1070 m » ; la montée se fera par le sentier de gauche : direction Col de la Buffaz ; notre boucle se terminera par le sentier de droite. Vers 1150 m, le sentier entre en forêt et va faire de nombreux lacets pour nous faire franchir assez aisément plus de 300 m de dénivelé et arriver ainsi sur un replat. Le sentier part alors plein sud en direction des gros chalets de la Buffaz ; la vue est bien dégagée vers le nord (Mont Colombier, Massif de l’Arclusaz,…) et vers l’est ; traversée tranquille en direction du col de la Buffaz (1439 m) au milieu des alpages très fleuris : la vue porte alors vers l’est avec le plateau de la Margeriaz et plus loin le Nivolet. Encore une bonne centaine de mètres de dénivelé à franchir pleine pente pour gravir la Pointe de la Galoppaz, côté nord. Le sommet qui culmine à 1681 m est un joli promontoire avec vue panoramique à 360° : vers le nord sur tous les sommets des Bauges ; vers l’est sur la combe de Savoie et au loin les sommets enneigés du Grand Arc jusqu’au Grand Pic de Belledonne; vers le sud, le Granier, le Mont Outheran ; enfin, vers l’ouest l’agglomération chambérienne. Descente pleine pente côté sud sur près de 200 m pour la pause pique nique sur un petit replat. Poursuite de la descente en direction de la forêt atteinte vers 1450 m puis de nombreux petits lacets et vers 1200 m, on rejoint le sentier qui part plein nord en direction du col de Combe Servenne et qui va nous ramener à la bifurcation de Côtes Gueulet, fin de notre boucle. Retour au parking en bordure de la route du col des Prés.

       A noter une floraison printanière exubérante dans les espaces découverts de l’étage montagnard (Géranium des Bois, Géranium des Prés, Raiponces diverses, Compagnon Rouge) et dans les alpages au-dessus de 1500 m (Trolles, Gentianes jaunes et Vérâtres, côté nord ; Narcisse des Poètes, Lis de St Bruno, Orchis moucheron, Orchis tacheté, dans l’alpage de la pente sud de la Pointe de la Galoppaz).


Tracé GPS de la randonnée et profil topographique (sur openrunner):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photos de la randonnée

 

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la région :

             

         sur le site geol-alp   généralités sur les Bauges (vue aérienne en hiver)

                                  La Pointe de la Galoppaz

                                  Le Margériaz (avec photo prise depuis la  Pointe de la Galoppaz)

 

GROUPE 1

Départ : Col du Frêne (950 m)

Destination : Sommet de la Dent d’Arclusaz (2041 m)

                 Ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1180 m pour la randonnée de 16 km : belle et longue randonnée !

La randonnée : direction col du Potat (km 4), puis les lacets sous la Dent et montée au col de Cochette (1965 m) et passage délicat avec sections câblées en direction du sommet de la Dent d’Arclusaz : le sentier est étroit, souvent sur rochers lapiazés en dévers, demandant une extrême vigilance. A éviter absolument par temps de pluie !

 

Le tracé GPS (par  Pierre) : seule la partie entre les km 2 et 14 est présentée

Au sommet, vue superbe sur tous les sommets des Bauges (de la Pointe de la Galoppaz au Mont Pécloz) et belvédère dominant la combe de Savoie

 

Le massif de l’Arclusaz est un exemple typique de synclinal perché qui se poursuit vers le nord en donnant le Mont Pécloz.

 

Toutes nos randonnées dans les Bauges : Croix du Nivolet, Mont Colombier, Mont St Michel, Savoyarde, Mont d’Armenaz, Mont Trelod, Plan de la Limace, Roche du Guet, Roc des Bœufs, la Belle Etoile, la Galoppaz et la Dent d’Arclusaz