5 octobre 2024 Le Serre de l’horizon (en boucle) (Matheysine)

Une belle boucle pour une demi-journée de randonnée

Carte IGN TOP25  3336 OT

Départ : Susville, parking des Merlins, 1221 m

Point haut de la boucle vers 1610 m, près du Sommet du Serre de l’Horizon,

                                     ce qui fait un dénivelé cumulé d’environ 480 m pour 8,5 km de randonnée

De Brié (33 km) : direction Vizille, puis Laffrey,  La Mure. Au dernier sens giratoire avant La Mure, prendre la petite route à droite ; après le stop, prendre la route à gauche sur 200 m (panneau Nantizon) , puis la première route de droite. 50 mètres après, continuer (grand virage à droite, panneau indicateur des hameaux) en direction de Versenat,  la Sausie. Rejoindre en fin de route bitumée le parking des Merlins (à 6 km de Susville).

La randonnée :

Conditions météorologiques : ciel nuageux en début d’après-midi, puis de larges éclaircies, température agréable, pas de vent sur les Serres.

 La boucle : du parking, emprunter le chemin sur 100 m jusqu’à la cabane des chasseurs bien fréquentée ce jour, et prendre au panneau le sentier vers l’ouest. Montée bien pentue au début sur 150 m de dénivelé, puis traversée un peu montante dans les alpages direction SO. Vers la cote 1400 m, quitter la piste pour prendre une sente peu évidente (sente des bovins) à flanc de colline : traversée un peu pénible car beaucoup d’églantiers épineux en bordure. En fond de vallon, monter maintenant pleine pente en direction du col de Sénépy (1526 m). Il est préférable vers la cote 1400 de monter pleine pente pour rejoindre la large piste qui mène au col de Sénépy (voir la randonnée de 2017).

 Rejoindre la sente la plus haute pour se diriger nord-est et monter en direction de la butte du Serre de l’Horizon, que l’on va contourner à l’ouest. Poursuivre plein nord maintenant à travers les alpages du Sénépy : vue sur le plateau de Laffrey — La Mure, dominé par le Grand Serre, les reliefs du Tabor et du Piquet de Nantes; plus vers le sud-est, les collines du Beaumont, dont celle du Chauvet, la Montagne de Faraut, l’Obiou, etc..  Une dernière montée pour atteindre le sommet de Pierre Plantée (1551 m sur la borne) et profiter de la vue panoramique et des belles couleurs automnales de la forêt à nos pieds (en particulier des hêtres). Descendre de la butte à vue côté ouest pour rejoindre le sentier qui va contourner la butte de Pierre Plantée par le nord et entrer dans les bois. Continuer par le sentier d’alpage direction SE, puis par la piste forestière qui ramène au parking des Merlins.

Trace de la boucle sur openrunner d’après nos données Gps et profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gd Armet

Taillefer

La Baisse

 

  

 

 

 

 

 La randonnée hivernale du 6 janvier 2017 :  voir la montée pleine pente après le lieudit Pré Rond (km 1,5)

La randonnée pédestre du 3 mai 2021 : le Sénépi en boucle depuis les Signaraux ; voir les photos des fleurs de l’alpage du Sénépy

 

Quelques photographies

De belles découvertes :

Coulemelle

ou Lépiote élevée

 

 

      Lactaire orange ?

(dans l’alpage vers 1450 m)

   en groupe important