3 mai 2021 Le Sénépy en boucle (Matheysine) _________________
Carte IGN TOP25 3336OT Départ : Les Signaraux (1276 m) Arrivée : Sommet du Sénépy (1769 m) ; retour par la crête de la Serre de la Combette ce qui fait 650 m de dénivelé positif pour la randonnée en boucle de 10,5 km ; 5 h 40 de marche hors-arrêts Depuis Brié (30 Km) : direction Vizille, montée de Laffrey ; continuer la Route Napoléon ; se diriger vers Pierre Châtel puis La Festinière et prendre la route qui monte à la station de ski des Signaraux. Grand parking.
La randonnée en boucle : Conditions météo : temps gris et brouillard et + 2 °C à 9 h ; quelques éclaircies le matin ; température de 0 °C au sommet du Sénépy. Le ciel s’est bien dégagé l’après midi. Température moyenne de 7,8 °C. La boucle : Prendre le petit sentier qui part à droite du téléski et monte puis se faufile dans la forêt de hêtres ; au km 1,2, premier arrêt à Clarafin (1360 m) : la butte du Sénépy est dans le brouillard ; on peut juste apercevoir le sommet enneigé récemment. Suivre le large chemin d’alpage direction « col du Sénépy » ; après une traversée descendante, le sentier se dirige vers le fond du vallon puis va monter vers le col du Sénépy : montée bien pentue sur sentier glissant et boueux dans les Côtes Fouillouses, puis après un grand virage montée pleine pente dans l’alpage sous le col. Pause rapide au col très venté. Il ne reste que 2,4 km et près de 250 m de dénivelé à faire par le chemin d’alpage qui fait quelques grands lacets pour atteindre le large replat égayé de jonquilles un peu englacées au sommet de la butte du Sénépy. Au sommet, profiter de la vue exceptionnelle à 360°, d’abord à l’ouest sur la falaise orientale du Vercors depuis le Mt Aiguille au Moucherotte ; les sommets sont malheureusement encapuchonnés de nuages gris. Vue vers le nord sur la butte du Conest. Vers l’est une vue panoramique superbe avec tous les sommets encore très enneigés : les sommets de la Matheysine depuis le Grand Serre puis le Tabor et le Piquet de Nantes. Plus en arrière vers l’est le Taillefer, la barre de l’Armet, le Coiro. Au delà des grandes buttes du Beaumont (le Gargas est visible), les sommets des Ecrins. Vers le sud-est, la Montagne de Faraut, l’Obiou, le Gd Ferrand. On descend ensuite pleine pente en direction du col et pause pique-nique pour profiter du soleil. Après un arrêt photos devant un parterre de Gentianes acaules, descente vers le col du Sénépy. Du col, prendre en face les sentes qui montent vers le sommet de la butte du Serre de l’Horizon (éviter la large piste monotone qui contourne vers l’est cette butte). Au début de la montée, nouvel arrêt photos devant un parterre de violettes et de renoncules de montagne. Le sentier contourne la butte près du sommet puis se dirige vers le nord ; continuer à vue en montant en direction des grosses citernes vertes puis en direction de Pierre Plantée ; dernier arrêt photos au milieu des jonquilles et des violettes. On passe près d’un enclos (panneau) et la boucle se poursuit par une descente par une large piste puis à vue en direction du sommet du téléski. Retour au parking des Signaraux en longeant la piste de ski.
Tracé GPS sur carte openrunner
et profil altimétrique : |
Quelques photos : |
Très beau circuit offrant une magnifique vue sur le Vercors à l’ouest, à l’est sur Belledonne, le Taillefer - l’Armet, les sommets de la Matheysine, les collines du Beaumont, les Ecrins, l’Obiou, jusqu’aux Aiguilles de la Jarjatte |