5 janvier 2017  Col du Sénépy (Matheysine)

                                         Un froid bien polaire pour ce début d’hiver !

 

Carte IGN TOP25  3336 OT

Départ : Susville, parking des Merlins, 1221 m

Point haut de la boucle vers 1610 m, près du Sommet du Serre de l’Horizon,

                                     ce qui fait un dénivelé cumulé d’environ 480 m pour 8,5 km de randonnée

De Brié (33 km) : direction Vizille, puis direction La Mure.. Au niveau de la zone d’activités du Villaret, se diriger vers Susville ; passer  à Nartizon et continuer en direction des hameaux de Versenat, puis de la Sausie. Rejoindre en fin de route bitumée le parking des Merlins (à 6 km de Susville).

 

La randonnée :

      Conditions météorologiques : pas de neige, sentier sec le plus souvent. Brouillard très dense au niveau du col du Sénépy et vent glacial parfois violent ; pas de montée au sommet du Sénépy. Traversée des crêtes à une température de - 6° (et une température ressentie de - 10, - 12° en raison des rafales de vent). Un peu de soleil à l’Abri des Treize Bises.

      La boucle : au-dessus du parking, emprunter le large chemin sur 100 m jusqu’à la cabane des chasseurs et prendre au panneau le sentier vers l’ouest. Montée un peu pentue au début, puis belle traversée légèrement montante dans les alpages blanchis par le givre, direction SO. Vers la cote 1400 m, monter plus franchement dans l’alpage pour rejoindre le sentier  qui se dirige vers le col du Sénépy (1526 m). De ce replat, se diriger Est, puis NE en direction de la butte (peu visible ce jour !) du Serre de l’Horizon, que l’on va contourner à l’ouest. Se diriger toujours plein nord maintenant à travers les alpages du Sénépy : nombreux sentiers dont certains restent au niveau des crêtes, d’autres contournent les reliefs soit par l’ouest, soit vers l’est, ce qui permet d’avoir des vues soit sur la station de ski des Signaraux à l’ouest, soit sur le plateau de Laffrey—La Mure à l’est et au loin, la butte du Piquet de Nantes complètement déneigée.  En fin de cette traversée , petite montée en direction du sommet de Pierre Plantée. Belle vue panoramique par beau temps. Descendre de la butte de 200 m environ côté ouest pour rejoindre le sentier qui va contourner la butte de Pierre Plantée par le nord et entrer dans les bois et on atteint rapidement l’Abri des Treize Bises (dit du Curé), abri ouvert. Pause piquenique. Continuer par le sentier d’alpage direction SE, puis par la piste forestière qui ramène au parking des Merlins.

 

Trace GPS de la randonnée  et profil altimétrique (GPS de Pierre)

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée : (photos de Maryvonne)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour d’autres photos

          La randonnée raquettes du 19 mars 2015 (départ des Signaraux et montée  en raquettes au sommet du Sénépy), photo ci-dessous

          La randonnée pédestre  du 6 juin 2013 avec départ de Mayre-savel et montée au  Sénépy (D+ de 1220 m et 18,5 km)

 

Un peu de géologie pour trouver l’origine des  larges crevasses et gouffres observés vers le sommet de Pierre Plantée : cet ensemble de buttes formant la Serre de l’Horizon et la Serre de la Combette est formé de roches, les calcaires de Laffrey (d’âge jurassique inférieur) au-dessus d’autres roches carbonatées (dolomies d’âge triasique) qui sont déblayées par l’érosion, à l’origine de crevasses qui  continuent encore actuellement à s’ouvrir et des effondrements.

Montée  dans les alpages sous le col du Sénépy

Les rares pins couverts de givre

Vue vers l’est sur le plateau de  Susville — La Mure

(avec l’étang du Crey)