8 septembre 2016 Les Carrières Romaines (depuis Les Pellas) (Vercors)

                                                    

Carte IGN TOP 25 n°3236 OT  Villard-de-Lans, Mont Aiguille

Départ : St-Michel-les-Portes, parking des Pellas 1120 m

Arrivée : Les anciennes Carrières Romaines ; point haut au Pas des Bachassons vers 1930 m 

                                           ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 940 m pour la randonnée de 14,4 km

Depuis Brié (46 km) : Direction Vif, puis Monestier-de-Clermont ; continuer près de 5 km après le Col du Fau ; prendre à droite la route qui mène à St Michel-les-Portes ; traverser ce village et continuer sur 4 km environ la route étroite (passage près du hameau des Pellas) ; au niveau du grand virage (la route continue vers le hameau de La Batie, puis vers Gresse), prendre la piste empierrée en face pour rejoindre le  parking, 200 m après.

Le tracé GPS de la randonnée (construit sur openrunner) et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée : montée par le Pas de La Selle (pt haut vers 1900 m), descente par le Pas des Bachassons (1903 m)

Du parking, continuer sur la piste empierrée jusqu’au Parc de Loisirs ; laisser à droite la piste venant du Pas des Bachassons (chemin du retour) et donc suivre la piste montante, direction Col de l’Aupet et Pas de la Selle ; au km 2, laisser à gauche le sentier du col de l’Aupet et prendre à droite le sentier qui va monter régulièrement en forêt jusqu’à la cote 1650. Poursuite de la montée dans un sentier tracé dans un gros pierrier, sans difficultés jusqu’au Pas de Selle, donnant l’accès aux Hauts-Plateaux du Vercors. Lors de la montée, belle vue sur les sommets du Gd Veymont et de l’Aiguillette et sur la falaise ouest du Mont Aiguille, dans l’ombre. Continuer le sentier dans l’alpage jusqu’à un pt haut vers 1900 m (viser un cairn en ligne de crête) et continuer plein ouest en direction d’une grande ravine descendante en direction de la plaine de la Queyrie. Repérer l’arbre isolé au centre de cette plaine ; poursuivre dans le niveau bas à 50 m environ à l’est de l’arbre jusqu’à l’extrémité SO de l’alpage ;  les anciennes carrières romaines sont repérées facilement d’abord par le reste de colonne en bas d’un chaos puis par les affleurements exploités un peu plus haut. Remontée de la plaine de la Queyrie sur 1,5 km en direction du Pas des Bachassons. Pause piquenique. Vue dégagée vers l’ouest sur les Hts-Plateaux du Vercors jusqu’à la falaise ouest du Plateau d’Ambel. Descente du Pas par la ravine ; descente prudente par les nombreux lacets tracés dans les pierriers de part et d’autre de la ravine ; les sentiers sont remplis de pierres glissantes. Petite halte pour suivre une belle harde de bouquetins, mères et jeunes de l’année, sur les sentes dans l’immense pierrier sous la Mgne de Peyre Rouge. Vers 1600 m, la descente est plus agréable dans la hêtraie. Retour au parking des Pellas.

Quelques photographies des randonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur le secteur

              La page geolalp sur Le Pas des Bachassons et la plaine de la Queyrie

              La page geolalp sur le  Mont Aiguille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très nombreuses Edelweiss, au milieu d’un tapis d’alchemille alpine (feuilles argentées sur le dessous, car pubescentes)

dans l’alpage du Pas de la Selle,

 vers 1850 m

 

Peu de fleurs dans les alpages desséchés, à part des fleurs de la carline acaule (sorte de gros chardon)

Au printemps, nombreuses espèces d’orchidées

 

La plaine de la Queyrie et « l’arbre isolé », vus depuis le site des Carrières Romaines, en direction du Pas des Bachassons