17 novembre 2016 Les Gorges du Nan, Malleval (Vercors)

Belle randonnée automnale dans ce coin isolé du Vercors    

        

Carte IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne

Départ : Cognin-les-Gorges, parking à 275 m

 point haut de la boucle, Malleval vers 945 m 

                                           ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 990 m pour la randonnée de 14 km

Depuis Brié (53 km) : Eybens, rocade sud et rejoindre Cognin-les-Gorges soit par l’A49 (autoroute de Valence) sortie 10 Vinay, soit par la D1532, direction Valence ; parking en bordure de la route départementale, près du monument aux morts.

Le tracé GPS de la randonnée et son profil altimétrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La randonnée en boucle par Malleval et la cascade de la Gerlette

Du parking, se diriger vers le centre du bourg (direction de l’église) puis vers la pierre à dîmes ; suivre la rue de la Charrière ; y fait suite un large chemin balisé, puis un sentier caillouteux qui va remonter les Gorges du Nan ; la première partie est assez pentue (petit tronçon avec câble, passerelle) et on se trouve rapidement en pied de la falaise, en rive droite du Nan. La poursuite de la montée est plus tranquille dans le sous-bois dont les buis ont été ravagés par la pyrale. Lors d’un passage à découvert, on aperçoit dans le haut de la falaise, un tronçon de la route de Malleval, creusée dans le rocher. Vers le km 2,6, cote 642, le sentier atteint la route bitumée que l’on va suivre jusqu’au hameau du Moulin (cote 678). Rejoindre le bourg de Malleval (895 m) par le chemin de la Croix de Gènes qui va couper les lacets de la route des Coulmes. Se diriger vers le Mémorial, représenté par un gisant, qui rend hommage aux maquisards du Vercors (voir le lien ci-dessous). Prendre ensuite la rue qui mène à l’église et au cimetière du bourg  et prendre maintenant le sentier descendant qui mène à Tassonière (km 6) ; continuer jusqu’à la bifurcation Cascade de la Gerlette (cote 780). Remonter à droite le vallon creusé par le torrent de la Gerlette qu’il faut traverser à gué 2 fois pour se rapprocher de la cascade : une montée au milieu de rochers très glissants dans un sous-bois superbe avec des arbustes drapés de sphaignes, avec, entre les rochers, différentes espèces de Fougères (Scolopendres, polypodes, fougères femelles) traduisant la forte humidité du vallon. Après la pause photo, la descente demande une bonne vigilance jusqu’à la bifurcation précédente. Poursuivre le sentier avec un point bas vers 760 m, qui va alors remonter en direction de la Picotière où on rejoint vers le km 9 la route bitumée (qui monte à droite au hameau des Belles). Pause piquenique en bordure d’un pré pour profiter du soleil. Rejoindre par la route le hameau du Moulin à la sortie des Gorges du Nan, puis le bourg de Cognin-les-Gorges par l’itinéraire de montée : route de Malleval, puis sentier des  Gorges.

 

La pierre à dîmes de Cognin : Cette pierre taillée dans un seul bloc présente sur le dessus deux cavités (avec un orifice) qui servaient de mesure à grains médiévale. La tradition rapporte que la plus grande cavité correspondait à la part du seigneur et la plus petite aux serfs. Il s’agit très vraisemblablement d’une pierre à meunier mesurant d’un côté les grains de blé et de l’autre la farine. Cette pierre a aussi une autre légende ; les deux cavités correspondaient à une mesure à huile de noix : la plus grande était utilisée pour la mesure donnée aux riches et la plus petite pour celle des pauvres.

 

La journée dramatique du 29 janvier 1944 pour les maquisards de  Malleval : voir un document qui décrit précisément cette journée avec la montée des allemands par les tous les sentiers menant à Malleval ainsi que par la route de Cognin.

 

Quelques photographies des randonnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations sur le secteur du Vercors

      sur la route des Gorges du Nan (terminée en 1894) : la page du site « balades en Isère »

      des informations géologiques : la page geolalp sur les Gorges du Nan avec l’anticlinal du Nan (mont jurassien de calcaire urgonien tranché par le torrent du Nan qui se dirige vers la plaine de l’Isère)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’anticlinal du Nan, formé de calcaire urgonien, tranché par le Nan (photo prise depuis les prés au-dessous du bourg de Malleval)

Les Belles

La Bouisse 1011 m