24 août 2017  Le Tabor (par le lac Charlet) (Matheysine)

Carte IGN TOP25 3336 OT (La Mure, Valbonnais)

Départ : Station de Saint-Honoré 1500, parking à 1505 m ; point bas vers 1450 m.

Destination : sommet du Tabor (2389 m)    ce qui fait un dénivelé positif cumulé de 1025 m pour la boucle de 13,7 km

Depuis Brié (38 km) : Vizille, montée de Laffrey  ; continuer la N85  jusqu’au carrefour des Théneaux ; rejoindre Fugières  et se diriger vers la station de St Honoré 1500.

La randonnée :

La montée au Tabor par la variante Pracouiret et lac Charlet: rejoindre le large chemin forestier en contrebas à gauche qui se dirige vers le Gd Serre et le Pérollier. 50 m avant la bifurcation avec le sentier montant au Pérollier, prendre la large piste à droite (ancienne piste de ski) qui monte régulièrement et passe vers le km 4,2 près du lac Charlet. Belle vue sur le sentier de montée au  Pérollier, sur le col de l’Ollière et sur les rochers noirs de l’Oreille du Loup. Après une pause près du lac, le longer à droite et rejoindre le sentier du Tabor à la cote 1920 (sentier venant directement de St Honoré, emprunté lors d’une randonnée précédente). Peu après, le sentier oblique vers la droite pour monter dans un superbe vallon avant d’arriver à un passage un peu délicat entre rochers. Encore une partie bien pentue entre rochers puis la pente devient plus faible ; vers la cote 2312 m, il ne nous reste qu’à franchir la dernière pente à vue, menant au sommet du Tabor (2389 m).

Au sommet, vue panoramique à 360 ° : vers l’ouest, toute la falaise orientale du  Vercors depuis le Mt Aiguille, le Gd Veymont jusqu’au Moucherotte ; vers le nord, les sommets de Chartreuse et le début des Bauges. Vers le nord, le massif de Belledonne ) puis ceux du Taillefer, du Gd Armet et du Coiro. Les Aiguilles d’Arves sont visibles. Vers le sud, l’ensemble du Dévoluy avec les crêtes de la Montagne du Faraut, le plateau de Bure, l’ensemble Obiou — Gd Ferrand. Revenir sur la sente sur quelques dizaines de mètres et rejoindre le sentier qui part vers le sud pour suivre la crête des Barres et enfin descendre vers un point bas vers 2160 m : le col de Chaurousse pour la pause piquenique. Extension possible (1,6 km AR) vers le Piquet de Nantes (2214 m).

La descente : prendre le sentier qui part plein nord et aborder la descente en direction de  St Honoré : début très pentu dans les caillasses puis on traverse la zone des ouvrages paravalanches  et enfin la descente est plus tranquille, avec les grands lacets qui vont nous mener à la bifurcation des Alisiers (1609 m). Retour au parking de St-Honoré.

Trace GPS et le profil altimétrique de la randonnée

La randonnée du 3 juillet 2014

Quelques photographies

Lors de la montée, vue vers le nord

sur le Gd Serre et le Pérollier (à d.)

Dernière montée  en direction

du sommet du Tabor

Du sommet du Tabor,

vue vers le nord

sur les alpages du Gd Serre

Du sommet, vue plongeante sur la Matheysine : les lacs de Laffrey, Senépy et Conest

et au loin la falaise orientale du Vercors