27 octobre 2011  Le Col des Aiguilles  (Dévoluy)

                                        

 

Carte IGN TOP25 3337 OT (DEVOLUY, Obiou, Pic de Bure)

 

Départ : Col du Festre, près d’Agnières-en-Devoluy (1442 m)

Arrivée : Col des Aiguilles (2003 m)

                   soit environ 670 m de dénivelé positif cumulé pour 11,4 km de marche

 

Depuis Brié (80 km, 1 h 25) : direction Vizille, puis montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction  de Salles-en-Beaumont, puis Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, Défilé de la Souloise. A St Disdier, continuer par la D937 en direction de Agnières-en-Devoluy ; traverser le bourg et se diriger vers le Col du Festre ; parking au col.

 

La randonnée :

          - La montée en 2 h et demi : la randonnée va emprunter le GR94 (GR de Pays, autour du Dévoluy) qui relie le Col du Festre à la Jarjatte par le Col des Aiguilles. Du col du Festre, suivre le large chemin agricole, puis le sentier, qui monte régulièrement dans les alpages sur près de 2 km ; passer près d’une cabane récente ; le sentier se continue alors un peu vers le nord pour passer le verrou en aval du vallon des Aiguilles : belle vue sur cette falaise franchie par la petite cascade de Saute Aure : passage un peu délicat ; repérer les traces de peinture sur les rochers, parfois recouverts d’une petite couche de glace aujourd’hui ! On se trouve alors à l’entrée de ce joli vallon bien encadré par les « Aiguilles », déchiquetées par l’érosion, à l’origine des grandes masses d’éboulis. Le sentier va suivre un peu les méandres du ruisseau qui serpente dans le vallon et il ne reste que 150 mètres de dénivelé à franchir pour atteindre le Col des Aiguilles (2003 m) ; d’ici la vue plonge sur le hameau de la Jarjatte (1176 m) et au-delà le village de Luz (à proximité de la route du Col de  Luz-La Croix haute). Le Jocou est visible au-delà vers l’ouest. Pour se situer également, vers le sud du col, juste au-delà de l’Aiguille qui domine le col, à moins de 2 km, on trouve le Roc de Garnesier, la Tête de Garnesier (2367 m) et la tête des Ormans (voir randonnée pédestre du 8 juillet 2010, au départ des Chabottes, près de la Jarjatte).

         Vu le vent violent au niveau du col, on ne pourra profiter du panorama que quelques minutes ! Descente par le même itinéraire ; pause pique-nique dans le vallon des Aiguilles, un peu à l’abri du vent, au pied des éboulis.

      Poursuite de la descente : face à nous, vers l’est, au-delà du plateau du Col du Festre, la station de ski de La Joue du Loup ; on aperçoit le sommet des quelques remontées mécaniques dont certaines permettent la jonction avec SuperDevoluy. Au-delà encore, la large entaille du Col de Rabou (1888 m) (voir randonnée à raquettes du 11 mars 2010) entre la grande crête qui culmine par le Sommet de  Raz de Bec vers le nord  et la Crête de la Plane vers le sud (en continuité avec le Pic de Bure, caché (randonnée du 1er octobre 2009 au Plateau de Bure) ; dans l’entaille du col de Rabou, au loin, le massif enneigé du Vieux Chaillol (région du Champsaur).

          

 Tracé de la randonnée obtenu par GPS et profil altimétrique : (carte interactive)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques photographies de la randonnée : (cliquer sur la photo pour l’agrandir et obtenir les légendes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques informations géologiques sur la région :

                                 http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/col_du_Festre.html

                                 http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/aiguilles_vallon.html avec l’explication géologique du vallon, formé par une combe synclinale, affouillée par l’érosion glacière, faisant affleurer un niveau marneux en son centre ; d’où les nombreuses sources de part et d’autre, à l’origine du ruisseau qui serpente en fond de vallon.

                                 http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/agnieres.html