1 octobre 2009    Le plateau de Bure    (Devoluy)

Randonnée avec plus de 1000 m de dénivelé pour accéder au plateau « lunaire » de Bure et grande descente en pierriers.                    

 

Carte IGN TOP25 3337 OT (Dévoluy, Obiou, Pic de Bure)

 

Départ : SuperDévoluy (parking de la station à l’altitude 1480 m)

Arrivée : Observatoire du Plateau de Bure (2564 m)

                   soit 1100 m de dénivelé positif cumulé pour le circuit de 14,5 km

Depuis Brié (80 km, 1 h 40) : direction Vizille, puis la montée de Laffrey ; à La Mure, prendre la direction  de Salles-en-Beaumont, puis Corps ; dans Corps, quitter la N85 pour se diriger vers Superdévoluy : passage sur le barrage du Sautet, La Posterle, St Disdier et enfin St Etienne en Dévoluy (1277 m) ; la station de Superdévoluy est à 3 km (1504 m).

 

La randonnée en boucle : 3 h 20 de montée au plateau de Bure et près de 3 h de descente

          - La montée : l’aménagement des pistes de ski et la construction des nombreuses remontées mécaniques ont modifié la topographie initiale de la région et il est difficile de retrouver le tracé du GR94B (GR de pays autour du Pic de Bure) ; à partir du parking, se diriger vers le haut de la station vers la large piste forestière qui monte à travers le Bois d’Aurouze (seule partie boisée de la randonnée !!) ; à la sortie du bois, continuer la randonnée, en partie sur la piste fréquentée par les engins de chantiers et les 4/4, en partie à travers les alpages ; les premiers 400 m de dénivelé sont faits en moins d’une heure ; la piste devient plus pentue au milieu des pierriers et on atteint après 2 heures de montée un replat occupé par la gare d’arrivée du télésiège de la Festoure (2200 m). On contourne alors la grosse butte témoin de Sommarel et on se retrouve au pied de la Montagne d’Aurouze : un petit sentier dans le pierrier, des cordes pour s’assurer et on accède rapidement (vers 2530 m) à la ligne de crête que l’on va suivre quelques centaines de mètres pour arriver au Plateau de Bure. Les grandes antennes sont visibles au loin et après un petit km de marche sur le plateau « lunaire » de Bure, on arrive ainsi à l’Observatoire très connu du Plateau de Bure avec ses 6 grandes antennes (l’une, non visible, est en maintenance dans son garage) qui peuvent être déplacées sur des rails. Au-delà de l’Observatoire, la montée vers le Pic de Bure, aujourd’hui dans le brouillard : compter encore plus de 2,5 km et une bonne demi-heure de montée si on veut terminer la randonnée à l’altitude 2709 m du Pic de Bure.

      - La descente : tout de suite après les bâtiments de l’Observatoire, se diriger vers le nord-est vers le bord du plateau ; on repère facilement le sentier dans le pierrier que l’on va emprunter pour la descente vers le vallon de Combe Rattin ; au bout d’une demi-heure, on aperçoit quelques mètres carrés d’alpage bien appréciés pour la pause pique-nique. La descente, assez longue, se poursuit dans le pierrier, sans grandes difficultés ; on contourne le massif calcaire de Baume Noire et le sentier se retrouve à l’aplomb des câbles du téléphérique au niveau des alpages que l’on descend tranquillement. On passe alors à proximité des quelques stèles à la mémoire des personnes tuées lors du décrochage de la benne du téléphérique le 1er juillet 1999. Vers 1540 m à Combe Corne, on rejoint le sentier du GR qui vient du Col de Rabou à 4,6 km à l’est (randonnée effectuée par le groupe 2). La station de Superdévoluy se trouve à 2,5 km à l’ouest et encore quelques dizaines de mètres de dénivelé positif pour terminer cette belle randonnée !

 

Quelques photographies de la randonnée :

 

 

 

         

 

 

 

Le diaporama de Michel :

    http://picasaweb.google.fr/barnouin215/LePicDeBure01Oct2009#

 

Informations géologiques sur la Plateau de Bure : plateau formé de calcaires sénoniens (plus récents que les calcaires urgoniens qui forment les grands reliefs du Vercors et de Chartreuse).

    http://www.geol-alp.com/devoluy/lieux_devoluy/bure.html

 

Quelques informations sur l’Observatoire du Plateau de Bure et sur les travaux de l’IRAM :

                     http://www2.cnrs.fr/presse/thema/126.htm

                     http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/3060/t/10/formation-des-etoiles-une-detection-surprenante/

Vue du Plateau de Bure (2500 m) depuis le parking à Superdévoluy : Pic de Bure à gauche

Depuis la Montagne d’Aurouze, vue sur la montée dans les pierriers depuis Superdévoluy (visible en haut à droite)

Les calcaires sénoniens de la Montagne d’Aurouze (dernière montée avant l’accès au plateau)

Franchissement d’un col près de la Mgne d’Aurouze

Les 5 antennes du radiotélescope de l’Observatoire du Plateau de Bure

Les antennes à proximité de l’immense hangar de maintenance ; au fond, le Pic de Bure dans le brouillard

Descente dans le pierrier de Combe Ratin pour rejoindre le GR venant du Col de Rabou

Seule plante du pierrier, la drave des rochers d’un jaune étincelant

Descente dans les alpages : on aperçoit les câbles du téléphérique

(la benne est tombée de plus de 80 m)